"Des Bijoux Faits d'Amour"

Perles de rocailles c’est quoi ? définition et fabrication

Les perles de rocaille sont un élément des loisirs créatifs à ne pas manquer. Elles peuvent être utilisées de nombreuses manières différentes, tant pour la confection des bijoux que pour être cousues sur des vêtements ou des accessoires de mode.

Definition fabrication perles rocailles

Qu’est-ce qu’est la perle de rocaille?

Les perles de rocailles sont très faciles à reconnaitre car ce sont des petites perles de verre qui peuvent être transparentes ou opaques et colorées.

Elles sont simples mais toutes faites sur le même gabarit afin de pouvoir être associées entre elles facilement. Un petit trou en leur centre permet de les enfiler sur un fils en nylon ou en coton. Les origines des perles de rocailles sont très anciennes et on les retrouve dans la confection des bijoux depuis des siècles.

Comment sont-elles fabriquées?

Les perles de rocailles sont des perles de verre qui sont confectionnées à partir de verre en fusion. À l’origine la méthode de fabrication était rudimentaire car on recouvrait un petit cône en terre d’une goutte de verre en fusion. Lorsque la goutte refroidie elle était facilement détachable de son socle en gardant l’empreinte du trou. Les techniques actuels sont beaucoup plus modernes. Grâce à l’aide d’une machinerie spécialement conçue à cet effet, la page de verre et étirée et moulée de manière à obtenir des longs tubes en verre. Ensuite ces tubes sont coupes de manière à obtenir des petits cylindres qui seront enrobés d’un mélange de sable et de chaux puis placées et chauffées à 800 degrés dans un tonneau à mouvement rotatif afin qu’elles s’arrondissent. Lors de ce passage délicat, les perles acquièrent leur forme et aussi leur couleur définitive. ensuite, elles sont mélangées dans un autre tonneau avec du son afin d’obtenir leur brillance.