"Des Bijoux Faits d'Amour"
Livraison 24h - Offerte dès 60€ >

Comment prendre soin de ses bijoux fantaisie ?

Le

Qu’ils soient réalisés en matériaux nobles ou qu’ils soient des objets fantaisie, qu’ils aient été achetés dans une bijouterie mode fantaisie ou sur l’un des étals chatoyants du marché local, nous sommes tous émotionnellement liés à nos bijoux. C’est pourquoi, savoir les protéger est une chose essentielle. Afin de limiter les dommages liés au temps qui passe, voici quelques conseils qui vous permettront de prendre soin de vos bijoux afin d’en profiter le plus longtemps possible dans de bonnes conditions.

comment prendre soin bijouxComment nettoyer vos bijoux sans les abîmer?

Afin de prendre soin de vos bijoux à la maison, il est essentiel de nettoyer vos bijoux et pour cela vous pouvez essayer de laver vos pièces avec de l’eau savonneuse avant de les essuyer avec un chiffon doux. Il convient lors de cette opération d’éviter tout contact avec une surface abrasive. Si jamais l’idée vous était venue d’utiliser l’une de ces éponges grattoir, résistez à la tentation ! Le métal ou les pierres pourraient se rayer de manière irrémédiable.

Je vous donne des conseils pratiques

Si le traitement au savon ne suffit pas, vous pourrez essayer de passer un peu d’alcool sur vos bijoux. Pour les bijoux ethniques en argent, pensez au jus de citron qui peut souvent faire des miracles. Dans tous les cas, évitez tous les produits corrosifs qui pourraient altérer la surface et la qualité du métal. Apportez une attention particulière aux bijoux fantaisie qui ne supporteront pas de traitements lourds. Les matériaux entrant dans leurs compositions sont en effet beaucoup plus fragiles que ceux des bijoux traditionnels.

prendre soin bijoux rangement

Un élément essentiel dans la protection de vos bijoux : le rangement

Même si cela peut paraître un peu désuet, la survie d’un bijou passe aussi par le fait de bien savoir le ranger. Qui n’a jamais, au début de sa vie de femme, marché sur l’une de ses boucles d’oreilles fantaisistes après avoir laissé la paire trainer sur une étagère ? Vous aurez beau blâmer le chat de l’avoir faite tomber, il n’en reste pas moins que rangée dans une boite digne de ce nom, la boucle d’oreille n’aurait jamais eu sa tige tordue! Pour bien ranger ses bijoux, la première chose à faire est de les trier par catégories.

Techniques de rangement

Réunissez vos boucles d’oreilles, séparez les colliers des bracelets, et portez une attention spéciale à vos bagues qui prennent un malin plaisir à rouler hors de votre portée à la première occasion.Le mieux est encore de faire l’acquisition d’une boite à compartiments où vous classerez chaque catégorie de bijoux. Il vous sera ainsi facile de retrouver d’un seul coup d’œil ce que vous recherchez sans avoir à retourner le contenu d’un sac dans lequel vous auriez tout enfourné sans plus d’attention. Pour les bagues fantaisies, vous pourrez également utiliser un présentoir en forme de main qui offre l’avantage d’exposer vos possessions de manière claire.

comment prendre soin bijoux

Le soin c’est quotidien !

Cependant, l’utilisation d’une boite à bijoux n’est qu’un début et ne suffira pas, surtout si vous possédez beaucoup de pièces différentes. En effet, même au sein de cet espace qui leur est dédié, certains de vos petits objets seront encore en péril. Pensez à vos bracelets, ou à vos colliers qui ont tendance à se mélanger, et aux heures de casse-tête à essayer de les démêler, bien souvent sans succès. Afin d’éviter cela, rangez-les dans de petits sacs de manière individuelle. Il existe de petits modèles en organza qui auront l’avantage de vous laisser voir leur contenu à travers. Un emballage dans du papier de soie pourra également faire l’affaire.Un dernier conseil concernant le rangement : ne forcez jamais sur votre boite pour la fermer. Vous pourriez écraser certain de vos bijoux et les endommager irrémédiablement.

Comment faire briller des bijoux ayant terni ?

Parfois, il vous arrivera de remarquer que certains de vos bijoux ont terni. Mais ceci n’est pas une fatalité. Bien souvent, un soin maison suffira à leur redonner leur éclat originel et faire briller vos bijoux. Pour cela, utilisez un chiffon doux et frottez la surface de votre bijou avec attention. Effectuez de petits cercles concentriques, ceci afin de forcer la saleté à se détacher de la surface. Vous pourrez également les faire briller en utilisant une peau de chamois qui aura l’avantage de ne laisser ni traces, ni fibres en surface.

Les bijoux fantaisie existent dans de nombreuses matières, pour en prendre soin et les entretenir il faudra prendre en compte le matériau qui le compose. Dans ce blog vous trouverez matière par matière des conseils, des astuces et des techniques de grand mère qui vous permettront d’en prendre bien soin au quotidien. Ici quelques conseils qui vous permettront d’éviter le plus grave et qui sont valables pour tous les bijoux fantaisie.

prendre soin bijoux fantaisieConseils d’ordre global

De façon générale, évitez de porter vos bijoux pendant que vous faites des taches ménagères, du bricolage, des activités sportives. Retirer toujours vos bijoux et laissez le côté. En effet vos bijoux peuvent à la fois prendre des chocs mais aussi réagir aux différents produits domestiques ou chimiques que vous allez pouvoir utiliser pendant ses activités. Une fois le bijou abîmé il ne sera pas forcément possible de lui redonner la beauté d’origine. Alors comme on le dit, mieux vaut prévenir que guérir. De la même façon évitez de mettre de la crème, du parfum, de faire votre couleur ou de mettre vos bijou au soleil ou dans l’eau, même pour prendre une douche. Si vous bijoux sont mouillés séchez les et ne les laissez pas traîner au contact de la poussière, de l’humidité. Attention aussi à la mer, à la piscine, attention au soleil, à l’eau salée rincez vos bijoux si ils sont en contact avec de l’eau ou toute autre matière chimique et ensuite essuyez les et rangez les dans votre boite à bijoux.

Pour les bijoux en or, argent ou métal

Pour ce types de bijoux si ils ont tendance à tenir, le conseils de grand mère le plus facile est le moins coûteux et d’utiliser du dentifrice et une brosse à dent pour nettoyer vos bijoux, frottez tout doucement et sécher ensuite avec un linge propre. Selon la matière, faites toujours un petit essai sur un coin non visible du bijou, cela évitera les catastrophes!

Mes Dossiers pour prendre soin de ses bijoux

Comment nettoyer et laver ses bijoux ?Comment faire briller les bijoux fantaisie ?Comment ranger ses bijoux ?Allergie aux bijoux fantaisieComment entretenir ses bijoux ? conseils d'entretien

Mon Shopping

Mes Articles pour prendre soin de ses bijoux