Mon Shopping

Entretien des bijoux

Le
4.7 (94.29%) 7 votes

Qu’ils soient réalisés en matériaux nobles ou qu’ils soient des objets fantaisie, qu’ils aient été achetés dans une bijoux fantaisie de qualité ou sur l’un des étals chatoyants du marché local, nous sommes tous émotionnellement liés à nos bijoux. C’est pourquoi, savoir les protéger est une chose essentielle. Afin de limiter les dommages liés au temps qui passe, voici quelques conseils qui vous permettront de prendre soin de vos bijoux afin d’en profiter le plus longtemps possible dans de bonnes conditions.
comment prendre soin bijoux

Entretien des bijoux fantaisie

Afin de prendre soin de vos bijoux à la maison, il est essentiel de nettoyer vos bijoux et pour cela vous pouvez essayer de laver vos pièces avec de l’eau savonneuse avant de les essuyer avec un chiffon doux. Il convient lors de cette opération d’éviter tout contact avec une surface abrasive. Si jamais l’idée vous était venue d’utiliser l’une de ces éponges grattoir, résistez à la tentation ! Le métal ou les pierres pourraient se rayer de manière irrémédiable. Je vous donne des conseils pratiques.

Entretien des bijoux au bicarbonate de soude

Si le traitement au savon ne suffit pas, vous pourrez essayer de passer un peu d’alcool sur vos bijoux ou du bicarbonate de soude. Pour les bijoux ethniques en argent, pensez au jus de citron qui peut souvent faire des miracles. Dans tous les cas, évitez tous les produits corrosifs qui pourraient altérer la surface et la qualité du métal. Apportez une attention particulière aux bijoux fantaisie qui ne supporteront pas de traitements lourds. Les matériaux entrant dans leurs compositions sont en effet beaucoup plus fragiles que ceux des bijoux traditionnels.

prendre soin bijoux rangement

Entretien des bijoux en inox

Même si cela peut paraître un peu désuet, la survie d’un bijou passe aussi par le fait de bien savoir le ranger. Qui n’a jamais, au début de sa vie de femme, marché sur l’une de ses boucles d’oreilles fantaisistes après avoir laissé la paire traîner sur une étagère ? Vous aurez beau blâmer le chat de l’avoir faite tomber, il n’en reste pas moins que rangée dans une boite digne de ce nom, la boucle d’oreille n’aurait jamais eu sa tige tordue! Pour bien ranger ses bijoux, la première chose à faire est de les trier par catégories.

Entretien des bijoux laiton

Les bijoux ethniques en cuivre ternissement, pour les nettoyer il faut choisir un produit non acide et un abrasif léger.
bijoux cuivre entretien

Entretien des bijoux en cuivre

Vous pouvez trouver dans le commerce des produits puissants et efficaces, il est bon de les tester tout doucement sur un coin de votre bijoux car si le produit est trop fort vous risquez de les abîmer définitivement x au lieu de les nettoyer, ce serait bien dommage.Alors procédons en douceur, les bijoux ethniques anciens qui peuvent être particulièrement fragiles, ce sont aussi des bijoux patinés, et un coup trop fort dessus et ils peuvent perdre toute leur patine sans retrouver leur splendeur d’antan.

Entretien des bijoux acier inoxydable

Petit nettoyage maison des bijoux des bijoux ethniques en cuivre: Ci-dessous vous pouvez trouver des moyens plus efficaces pour nettoyer le cuivre sans acheter de coûteux produits chimiques puissants. Pour nettoyer le cuivre de façon naturelle vous pouvez par exemple utiliser des tranches de citron et du sel, cette méthode est idéale pour les cuisines occupé. Couper un citron en deux et le tremper dans du sel et frottez-en vos bijoux.Il y a aussi le Vinaigre et le sel qui fonctionne bien , il suffit de remplir un bocal avec du vinaigre blanc et d’y ajouter du sel jusqu’à ce qu’il ne se dissipe. Nettoyez votre article en cuivre avec un chiffon propre, rincez et séchez doucement. Il parait aussi que le ketchup permettrait aussi bien de détacher les bijoux en cuivre !

Entretien des bijoux en bois

Réunissez vos boucles d’oreilles, séparez les colliers des bracelets, et portez une attention spéciale à vos bagues qui prennent un malin plaisir à rouler hors de votre portée à la première occasion.Le mieux est encore de faire l’acquisition d’une boite à compartiments où vous classerez chaque catégorie de bijoux. Il vous sera ainsi facile de retrouver d’un seul coup d’œil ce que vous recherchez sans avoir à retourner le contenu d’un sac dans lequel vous auriez tout enfourné sans plus d’attention. Pour les bagues originales fantaisies, vous pourrez également utiliser un présentoir en forme de main qui offre l’avantage d’exposer vos possessions de manière claire.

comment prendre soin bijoux

Entretien des bijoux en or

Cependant, l’utilisation d’une boite à bijoux n’est qu’un début et ne suffira pas, surtout si vous possédez beaucoup de pièces différentes. En effet, même au sein de cet espace qui leur est dédié, certains de vos petits objets seront encore en péril. Pensez à vos bracelets dorés, ou à vos colliers qui ont tendance à se mélanger, et aux heures de casse-tête à essayer de les démêler, bien souvent sans succès. Afin d’éviter cela, rangez-les dans de petits sacs de manière individuelle. Il existe de petits modèles en organza qui auront l’avantage de vous laisser voir leur contenu à travers. Un emballage dans du papier de soie pourra également faire l’affaire.Un dernier conseil concernant le rangement : ne forcez jamais sur votre boite pour la fermer. Vous pourriez écraser certain de vos bijoux en or et dorés et les endommager irrémédiablement.

Entretien des bijoux en argent massif 925

Parfois, il vous arrivera de remarquer que certains de vos bijoux en argent ont terni. Mais ceci n’est pas une fatalité. Bien souvent, un soin maison suffira à leur redonner leur éclat originel et faire briller vos bijoux. Pour cela, utilisez un chiffon doux et frottez la surface de votre bijou avec attention. Effectuez de petits cercles concentriques, ceci afin de forcer la saleté à se détacher de la surface. Vous pourrez également les faire briller en utilisant une peau de chamois qui aura l’avantage de ne laisser ni traces, ni fibres en surface. Les bijoux fantaisie existent dans de nombreuses matières, pour en prendre soin et les entretenir il faudra prendre en compte le matériau qui le compose. Dans ce blog vous trouverez matière par matière des conseils, des astuces et des techniques de grand mère qui vous permettront d’en prendre bien soin au quotidien. Ici quelques conseils qui vous permettront d’éviter le plus grave et qui sont valables pour tous les bijoux fantaisie.
prendre soin bijoux fantaisie

Entretien des bijoux cuir

De façon générale, évitez de porter vos bijoux pendant que vous faites des taches ménagères, du bricolage, des activités sportives. Retirer toujours vos bijoux et laissez le côté. En effet vos bijoux peuvent à la fois prendre des chocs mais aussi réagir aux différents produits domestiques ou chimiques que vous allez pouvoir utiliser pendant ses activités. Une fois le bijou abîmé il ne sera pas forcément possible de lui redonner la beauté d’origine. Alors comme on le dit, mieux vaut prévenir que guérir. De la même façon évitez de mettre de la crème, du parfum, de faire votre couleur ou de mettre vos bijou au soleil ou dans l’eau, même pour prendre une douche. Si vous bijoux sont mouillés séchez les et ne les laissez pas traîner au contact de la poussière, de l’humidité. Attention aussi à la mer, à la piscine, attention au soleil, à l’eau salée rincez vos bijoux si ils sont en contact avec de l’eau ou toute autre matière chimique et ensuite essuyez les et rangez les dans votre boite à bijoux.

Entretien des bijoux en métal

Pour ce types de bijoux fantaisie pas cher si ils ont tendance à tenir, le conseils de grand mère le plus facile est le moins coûteux et d’utiliser du dentifrice et une brosse à dent pour nettoyer vos bijoux, frottez tout doucement et sécher ensuite avec un linge propre. Selon la matière, faites toujours un petit essai sur un coin non visible du bijou, cela évitera les catastrophes! Des conseils mode vraiment pratiques et utiles pour prendre soin de ses bijoux ethniques les plus fragiles qui en bois, en métal ou en argent.
prendre soin bijoux ethniques

Entretien des bijoux ethniques

Lors de l’entretien de votre bijou ethnique ou indien, ne jamais utiliser autre chose qu’un tissu en 100% coton car le papier ou le polyester et secondaires contiennent souvent des fibres de bois ou synthétiques qui vont abîmer vos bijoux.Ces matériaux peuvent conférer fines rayures dans le métal, en particulier vos bijoux ethniques en argent. Si il sont en argent plaqué ne pas frotter trop fort a risque de faire partir ce plaquage sur métal. Quand bien même des petites rayures se produire, comme on le voit sous un microscope ce n’est pas grave.

Entretien bijoux en pierre précieuse naturelle

Suivez les trucs et astuces ci dessous pour le soin de bijoux mais aussi pour le nettoyage et le rangement dans un lieu qui leur convient. Pour prendre soin de vos bijoux et les garder propre et prêt à porter, essuyez délicatement l’excès de maquillage ou d’huiles de peau qui se dépose sur eux après chaque utilisation. Utiliser un tissu 100% coton et frottez délicatement la pièce à nettoyer.Pour aider à retarder ternissement de l’argent sterling, envelopper la pièce de papier de soie et dans un sac plastique zipé qui le tiendra à l’abris de l’air. Lors du nettoyage en argent se rappeler qu’il est un métal très doux et peut facilement être gâchée par un ongle ou un morceau de tissu en fibre polyester. Suivez le guide mode ci dessous et vous gardez vos bijoux ethniques en parfait état ! Découvrez la collection des bijoux en pierre naturelle.

Conseils entretien bijoux

Trucs et astuce pour prendre soin de vos bijoux précieux, ethniques et bijoux originaux ou fantaisie. Nettoyage des bijoux en ambre, en jade, en ivoire, en corail, et en turquoise. Vous aimez les bijoux précieux anciens, vous trouverez ici des conseils précieux pour prendre soin de vos bijoux les plus cher et ainsi vous faire plaisir en les gardant en bon état le plus longtemps possible. Ensuite, n’hésitez pas à parcourir la boutique et à vous laisser charmer.
conseils entretien bijoux

Entretien bijoux en ambre

Nettoyez les bijoux en ambre en passant une peau de chamois imprégnée d’eau alcoolisée. Pour redonner à l’ambre une nouvelle jeunesse en la frottant avec un chiffon de soie préalablement enduit d’huile d’amande douce. Essuyez avec un chiffon sec puis polissez à la peau de chamois.

Entretien bijoux en corail

Pour nettoyer vos boucles d’oreilles en corail, frottez doucement le corail avec un linge imbibé d’eau savonneuse. Rangez vos bijoux en Corail dans un petit sac velouté, puis, frottez délicatement le corail il retrouvera ainsi tout son éclat.

Entretien bijoux en turquoise

Plongez la turquoise dans un bain d’eau additionné de deux cuillerées de bicarbonate de soude. Rincez à l’eau tiède, puis à l’eau froide, essuyez puis finissez en polissant avec un linge fin. La turquoise verdie retrouvera sa teinte bleue si vous trempez une trentaine de minutes dans un bol contenant de l’ammoniaque pure. Rincez et essuyez bien

Entretien bijoux en jade

Nettoyez le jade avec un linge imbibé d’eau savonneuse.On redonne tout son brillant au en jade terni en les plaçant au réfrigérateur.

Entretien bijoux perles

La meilleur solution pour conserver ses bracelet, boucles ou collier anciens, est de les ranger à l’abris de la poussière et de la lumière dans une boites à bijoux en bois. Vos petits bijoux fantaisies jolis préférés auront tendance à s’abîmer, s’oxyder, se ternir ou perdre leur couleur. C’est dramatique surtout quand on y tient et que l’on ne peut remplacer. Mais pas de panique! Il existe quelques petites astuces pour les nettoyer et leur donner une nouvelle jeunesse, alors voici tous les petits conseils avisés:

Entretien bijoux en ivoire

Lavez l’os comme l’ivoire avec une éponge mouillée d’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes d’alcool ou du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau. Pour blanchir l’ivoire, Passez un chiffon de coton imbibé d’eau oxygénée à 10 volumes. Une exposition au soleil d’une journée accentuera l’opération. Le jus de citron donne également de bons résultats. Rincez et Séchez.

entretien bijoux fantaisie

Entretien bijoux en céramique

Les bijoux fantaisies sont fragiles, souvent confectionné avec des métaux plaqués. Alors il ne faut surtout pas enlever le placage qui pourrait ruiner votre bijou. Éviter de les frotter trop fort avec des matières abrasives et des produits trop corrosifs. Le vinaigre sera proscrit pour les bijoux comportant des pierres ou bien sur du bois, d’ailleurs le bois ne supporte pas l’eau non plus. Les alcools et l’ammoniaque seront également trop agressifs pour vos bijoux.

Entretien bijoux en or blanc

Afin de nettoyer ses bijoux fantaisie il faut un peu de dextérité et de douceur… Munissez-vous d’un chiffon doux, d’une brosse à dents aux poils souples et d’un cure-dent pour les parties difficiles à atteindre. La solution nettoyante peut être achetée dans le commerce ou bien vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse ou avec quelques gouttes de citron.

Entretien bijoux plaqué or

La pâte dentifrice est également une bonne solution car elle respectera les métaux de vos bijoux. Nettoyez avec délicatesse vos bijoux et frottez les avec un chiffon sec, vous pouvez également les sécher aux secs cheveux pour être sûr d’éviter toute oxydation avec des résidus d’humidité.

Mes Dossiers pour prendre soin de ses bijoux

Comment nettoyer laver ses bijoux ?Comment faire briller rénover ses bijoux ?Comment ranger ses bijoux ?Allergie bijoux fantaisie, symptôme, traitement, que faire ?Où, comment réparer ses bijoux fantaisie ?

Mon Shopping

Mes Articles pour prendre soin de ses bijoux