Comment laver, nettoyer, entretenir prendre soin de sa montre ?

Comment laver, nettoyer, entretenir prendre soin de sa montre ?
4.3 (85%) 8 vote[s]

Les montres sont très souvent des objets très précieux, car le plus souvent couteux. Que ce soit un cadeau ou bien même un héritage, vous affectionnez tout particulièrement votre montre car elle a de la valeur sentimentale. Afin que votre petit trésor puisse vous suivre encore des années ou bien alors des décennies, il est nécessaire de l’entretenir, de la nettoyer et de la bichonner.
laver nettoyer montre

Nettoyer montre argent

Il existe de nombreuses sortes de montres très différentes et l’entretien en sera différent également.

Certaines sont dotée d’un bracelet de cuir, d’autres de métal ou bien même en matière synthétique. En ce qui concerne les boitiers, il faut bien se renseigner s’ils sont étanches mais aussi connaitre la matière dont ils sont composés. Bien connaitre sa montre vous permettra de trouver la meilleure manière de l’entretenir sans l’endommager.

Nettoyage montre en acier

Si le boitier est en acier vous pourrez utiliser un mélange d’eau et de savon pour venir à bout des taches de l’utilisation quotidienne. Pour cela il faudra prendre soin d’enlever le bracelet surtout s’il est en cuir. Si votre montre est un objet ancien, il se peut qu’elle ne soit pas étanche comme pratiquement toutes les montres actuelles. Prenez soin de nettoyer le boitier en évitant les pourtours du verre afin d’éviter que l’eau y pénètre. Si la montre est totalement étanche alors vous pourrez la longer dans un bain d’eau savonneuse.

Nettoyage montre en cuir

En ce qui concerne les bracelets vous pourrez les nettoyer de la même manière s’ils sont en métal. Par contre s’ils sont en cuir il faudra les nourrir afin qu’ils ne se dessèchent pas et éviter les craquelures. Utilisez un cirage incolore que vous appliquerez en faisant des petits mouvements circulaires puis polit l’a l’aide d’un chiffon doux.

Entretien montre automatique

Les montres nécessitent un petit entretient si vous désirez les garder le plus longtemps possible. C’est parce que vous les portez tous les jours que les montres peuvent s’abimer et s’user plus rapidement que vous autres accessoires. Voici quelques astuces pour entretenir votre montre Quartz.
Entretien montre automatique ou quartz

Entretien montre quartz

Comme son nom l’indique la montre quartz est composée d’une fine lamelle de cristal de quartz. C’est une pierre constituée d’atomes de silice qui sont très organisés et rangés pour former des figures géométriques. Cet agencement particulier apporte au Quartz une propriété très intéressante, la Piezo-éléctricité. Ce phénomène est tout simplement la production d’électricité à la surface du cristal lorsqu’il est déformé, et vice-versa, si l’on lui apporte de l’électricité il se déforme. Dans une montre à quartz il y a une pile qui peut durer de nombreuses années, et qui excite le quartz et lui permet de vibrer plus de 32 000 fois par seconde. Le circuit envoie des impulsions régulières qui sont envoyées soit à l’écran digital soit au moteur qui permet de faire tourner les aiguilles.

Prendre soin de sa montre

La montre à quartz ne demande pas grand-chose, mais à perd de lui changer la pile. En général, une pile peut durer 18 mois sauf certaines piles de très grande qualité qui peuvent durer plus longtemps. Certaines montres vous alertent lorsque la pile est en fin de vie, dans ces cas la pensez à changer la pile avant qu’elle ne soit complètement usée, car sinon en fin de vie elle peut perdre une certaine substance liquide et corrosive qui pourrait endommager définitivement votre montre. Si votre montre est étanche, il faut penser à faire une petite révision des joints de temps en temps pour vérifier sa résistance à l’eau.