"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment laver et nettoyer une montre ?

Les montres sont très souvent des objets très précieux, car le plus souvent couteux. Que ce soit un cadeau ou bien même un héritage, vous affectionnez tout particulièrement votre montre car elle a de la valeur sentimentale. Afin que votre petit trésor puisse vous suivre encore des années ou bien alors des décennies, il est nécessaire de l’entretenir, de la nettoyer et de la bichonner.

laver nettoyer montreBien connaitre sa montre

Il existe de nombreuses sortes de montres très différentes et l’entretien en sera différent également.

Certaines sont dotée d’un bracelet de cuir, d’autres de métal ou bien même en matière synthétique. En ce qui concerne les boitiers, il faut bien se renseigner s’ils sont étanches mais aussi connaitre la matière dont ils sont composés. Bien connaitre sa montre vous permettra de trouver la meilleure manière de l’entretenir sans l’endommager.

Les solutions d’entretien

Si le boitier est en acier vous pourrez utiliser un mélange d’eau et de savon pour venir à bout des taches de l’utilisation quotidienne. Pour cela il faudra prendre soin d’enlever le bracelet surtout s’il est en cuir. Si votre montre est un objet ancien, il se peut qu’elle ne soit pas étanche comme pratiquement toutes les montres actuelles. Prenez soin de nettoyer le boitier en évitant les pourtours du verre afin d’éviter que l’eau y pénètre. Si la montre est totalement étanche alors vous pourrez la longer dans un bain d’eau savonneuse. En ce qui concerne les bracelets vous pourrez les nettoyer de la même manière s’ils sont en métal. Par contre s’ils sont en cuir il faudra les nourrir afin qu’ils ne se dessèchent pas et éviter les craquelures. Utilisez un cirage incolore que vous appliquerez en faisant des petits mouvements circulaires puis polit l’a l’aide d’un chiffon doux.