"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux fantaisie qui rouillent que faire ?

On aime les bijoux fantaisies pour leur originalité et leur coût raisonnable. Mais voilà, souvent leur faible coût signifie que les matières utilisées ne sont pas précieuses et peuvent rapidement s’abîmer ou voir rouiller. Si un bijou rouille c’est qu’il contient du fer qui s’oxyde au contact de l’eau ou de du dioxygène. Mais cela ne veut pas dire que vos bijoux sont fichus!

bijoux fantaisie rouillesComment traiter la rouille sur un bijou en métal?

Il existe des produits de nettoyage dans tous vos magasins de bricolage.

Il ne faut jamais faire tremper vos bijoux entièrement dans les solutions, mais appliquez-en plutôt sur un chiffon propre et frotter la partie à nettoyer, sinon les colles utilisées pour maintenir les bijoux pourraient se dissoudre. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents qui évitera les rayures et un cure-dent pour accéder aux recoins. Séchez ensuite rapidement afin que l’humidité ne refasse pas rouiller et même utilisez un sèche-cheveux pour plus de précautions.

Nettoyer les dépôts de rouille

Si votre bijou se compose de plusieurs matières, il se peut qu’il y ait des traces de rouille provenant du fer déposées sur les perles en verre ou sur les parties plastiques. Sur le verre vous pourrez utiliser le même produit nettoyant en frottant délicatement les perles à l’aide d’un chiffon doux. Sur les parties plastiques utilisez plutôt de l’éther ou de l’alcool à brûler. Les traces de rouille déposées sur un textile s’enlèvent à l’aide de quelques gouttes de citron vert et un peu de sel. N’oubliez pas de rincer afin que ce mélange n’attaque pas le tissu.