"Des Bijoux Faits d'Amour"
Livraison 24h - Offerte dès 60€ >

Comment nettoyer et laver ses bijoux ?

Le

Des conseils pour l’entretien et le nettoyage de vos bijoux originaux fantaisie en argent, en métal, en platine en or.

Tous les bijoux en tendance à perdre de leur brillant et de leur éclat lorsqu’on les porte, ils se ternissent avec le contact de la peau, des lotions des crèmes, du maquillage et de votre parfum. C’est pourquoi lorsque l’on veux prendre soin de ses bijoux il est nécessaire de les nettoyer régulièrement afin de leur redonner leur brillance d’origine, et vous serez surpris de voir revivre vos bijoux préférés.

Le nettoyage des bijoux en or

L’or est un métal qui ne ternit pas mais qui par contre peut se salir, se rayer et s’émousser car c’est un métal tendre. S’il est trop abîmé il est préférable de l’apporter chez son bijoutier qui pourra le polir afin de lui redonner une surface lisse et brillante. Par contre si vos bijoux en or sont ternes il existe quelques petites astuces pour les entretenir:

  • L’eau savonneuse : La plus simple des techniques qui peut suffire pour dégraisser vos bijoux.Trempez-les quelques minutes dans de l’eau tiède mélangée à quelques gouttes de liquide vaisselle, puis frottez-les avec une brosse à dent, ensuite séchez-les avec un chiffon doux.
  • Le dentifrice : Cette recette de grand mère est efficace, mettez un peu de dentifrice sur une brosse à dent et frotter doucement.
  • Eau et bicarbonate de soude : Diluez un peu de bicarbonate dans de l’eau tiède et procédez delà même manière pour le nettoyage.
  • La mie de pain : C’est également une recette de grand mère qui permet de lustrer le bijoux après son nettoyage. Pour en savoir plus sur nettoyer ses bijoux en or.

comment nettoyer ses bijoux

Le nettoyage des bijoux en argent

Les bijoux argent ont une forte tendance à noircir , car l’argent n’est jamais pur mais

c’est une alliage avec du cuivre qui lui a tendance a noircir. C’est un phénomène normal qui ne doit pas vous inquiéter quand à la qualité de votre métal. Que ce soit plaqué ou bien en argent massif, les techniques de nettoyage seront les mêmes :

  • Le bicarbonate de sodium : De même que pour l’or, le bicarbonate de sodium peut être utilisé pour l’argent. Mélangez une cuillère de bicarbonate pour 50 ml d’eau afin d’obtenir une pâte que vous appliquerez sur le bijoux en frottant délicatement avec un tissu doux. Ensuite polissez avec une microfibre pour les faire briller.
  • Le dentifrice, le citron et la cendre froide : Ce sont des recettes de grand-mères qui peuvent redonner de l’éclat à vos bijoux en argent.
  • Les produits prêts à l’emploi : Il en existe de nombreuses sortes dans le commerce qui sont adaptés pour nettoyer vos bijoux en douceur, il sont très efficaces et ont fait leur preuves. Pour en savoir plus sur nettoyer ses bijoux en argent.

comment bien nettoyer ses bijoux

Le nettoyage des bijoux en platine

Le platine est un des métal les plus résistant et inaltérable, mais il peut arriver qu’avec les temps votre alliance ou vos colliers perdent de leur éclat. Il suffit de procéder à un petit nettoyage à l’eau tiède et savonneuse à l’aide d’une brosse à dent, afin de lui redonner sa brillance. Si vous n’arrivez pas a atteindre certaine parties du bijou amenez-le chez votre bijoutier qui pourra lui redonner une nouvelle jeunesse.

Des astuces….

Même si une petit nettoyage est nécessaire de temps en temps, il est possible de ralentir le processus d’altération par des gestes simples et quotidiens. Pensez à enlever vos bijoux lorsque vous lavez vos mains, sous la douche ou bien lorsque vous dormez. Il est important aussi de bien les ranger pour éviter les rayures et l’oxydation de certains métaux au contact d’autres métaux. Rangez-les dans des petites pochettes en tissu fin en les séparant les uns des autres.

Comment laver ses bijoux en argent ?

Il faut savoir avant de nettoyer vos bijoux en argent que certaines substances réagissent à l’argent et peuvent l’abîmer. Par exemple porte du caoutchouc a un effet corrosif sur le matériaux argent et risque d’abimer définitivement vos plus beaux bijoux.

laver bijoux argent
Comment Laver en argent?

Le vinaigre et tous ce qui est aussi acide doit être éloigné de vos bijoux en argent, l’acidité occasionne aussi de grands soucis avec l’argent. Il faut savoir par ailleurs que l’argent ne doit pas être frotté trop fort mais doucement, il va aussi se rayer si vous le nettoyez sans attention. En un mot mieux faut voir votre bijoux ethnique se ternir légèrement plutôt que de le désargenter totalement et de l’abîmer définitivement. Vous pouvez trouver dans le commerce des rénovateur pour l’argent qui seront très efficaces pour nettoyer et prendre soin de vos plus belles parures ethniques. Ces produits très efficaces sont à conseiller pour nettoyer vos colliers, bracelets ou boucles d’oreilles, il faut déposer légèrement du produit sur un tissu propre et frotter tout doucement les zones concernées à nettoyer.

Lavage maison !

Petit nettoyage maison des bijoux ethniques en argent: vous pouvez utiliser un objet domestique commun comme la pâte de détentrice pour nettoyer vos bijoux ethniques en argent. Il vous suffit de prendre une vieille brosse à dents, du dentifrice et de frotter vos bijoux,le dentifrice deviendra noir et c’est tout simplement la saleté qui vient de vos bijoux. Vous pouvez aussi décider de choisir d’utiliser du bicarbonate de soude comme ingrédient principal et de répéter l’opération et vos bijoux ethniques auront immédiatement un tout nouveau look.

Mon Shopping

Mes Articles pour nettoyer ses bijoux

Page 1 sur 212