"Des Bijoux Faits d'Amour"

Entretien et nettoyage des bijoux en rhodium

Le rhodium est un métal qui sert à recouvrir certains bijoux afin de les protéger. On peut le retrouver sur les bijoux en argent ou bien en or blanc, car ce sont des métaux assez fragiles. Si vos bijoux possèdent cette couche  de Rhodium alors leur entretient et leur nettoyage sera différent.

Entretien nettoyage bijoux rhodium

Pourquoi les bijoux sont rhodiés?

On peut trouver toutes sortes de bijoux rhodiés comme les bagues, les chaines, les boucles d’oreilles ou les bracelets.

L’épaisseur de la couche de rhodium déposée peut être de 1 à 5 micromètres ce qui est assez fin, pour cause, c’est un métal très cher. Cette fine couche pourra protéger du noircissement de l’argent au contact de la peau et de l’eau et pourra permettre à l’or blanc d’être moins fragile et payable tout en conservant sa brillance. Les bijoux en rhodium sont toujours plus blancs et ne brillent que les autres, mais cette couche n’est pas éternelle et s’altère elle aussi avec les frottements. les chocs et l’usure.

Prendre soin du rhodium

Le grand avantage du rhodium, c’est qu’il n’a pas besoin d’entretien et c’est pour cela que l’ont préfère les bijoux recouverts d’une pellicule de rhodium. Si vous voulez les entretenir alors il n’y aura rien de plus simple que de les plonger dans un bain d’eau chaude avec un peu de savon naturel comme du savon de Marseille. Séchez vos bijoux immédiatement après le nettoyage et vous pourrez les faire briller avec une peau de chamois douce. Si la couche de rhodium vient à s’abimer alors vous pourrez refaire rhodier vos bijoux en les amenant chez le bijoutier spécialisé dans ce genre de travaux.