"Des Bijoux Faits d'Amour"

Conseils de nettoyage des bijoux et plumes

Avec l’arrivée sur le devant de la scène mode des bijoux artisanaux en plumes avec de la décoration en plume, tous nos bijoux ont pris une nouvelle dimension. Un petit coup de vent et nos boucles d’oreilles, nos bracelets et nos colliers donnent l’impression de s’envoler autour de nous. Nombreuses sont les femmes qui aiment les plumes comme accessoire pour les bijoux, mais une question se pose toujours : comment nettoyer ces petites plumes ? Comme ça, on pourrait penser que cet entretient va être un calvaire, mais en fait pas du tout ! Il suffit de connaître les petites astuces et nous les partageons volontiers avec vous, alors profitez-en !

soin des bijoux plumes

Comment nettoyer les plumes ?

Si votre premier réflexe est de les plonger dans l’eau savonneuse, oubliez tout de suite cette idée. Les plumes qui ne sont plus rattachées à un animal n’apprécient pas du tout l’eau savonneuse, elles risquent de se flétrir et de brunir, difficile alors de continuer à porter les bijoux quand les plumes sont dans un tel état.

La meilleure solution est de prendre un chiffon en tissu, totalement propre. Cette technique est valable si vos bijoux ne contiennent que quelques plumes puisque le nettoyage est particulièrement efficace mais relativement long. Pour nettoyer les plumes, faites-les glisser entre vos doigts de la base à l’extrémité, faute d’un meilleur terme, dans le sens de la plume non pas à « rebrousse-poil » sinon vous briserez l’harmonie de la plume.

Soin des bijoux en plumes

Si vos bijoux contiennent une multitude de plumes, vous êtes sans doute découragée à l’idée de les nettoyer une par une. Ne vous en faite pas, vous avez une autre solution. Vaporisez de loin de l’eau claire, attention : une fine pluie, pas plus. Disposez ensuite toutes les plumes dans le même sens et séchez-les de loin avec votre sèche-cheveux. Si votre appareil le permet favorisez de l’air froid plutôt que de l’air chaud et séchez-les toujours dans le sens de la plume pour ne pas les abîmer.