"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment nettoyer des bijoux en argent? recettes maison

Voilà comment apprendre à nettoyer vos bijoux en argent car l’argent à tendance à noircir. Comme vous l’avez remarqué les bijoux en argent ont tendances à noircir.

nettoyer bijoux en argent

Mais ne vous inquiétez pas c’est un phénomène normal et qui est même rassurant car cela garantit que votre argent est de bonne qualité, sinon il ne noircirait pas.

Pourquoi les bijoux en argent noircissent ?

En fait, l’argent massif que l’on appelle argent.925 signifie que votre bijoux est composé d’argent véritable et non d’un placage argent. 

Mais on ne peut pas faire un bijoux en argent pur, c’est un matériau trop tendre, il est indispensable de l’allier avec un métal plus dur afin de le rendre plus résistant, le cuivre est en général le métal le plus utilisé, et c’est celui-ci qui fera noircir votre bijoux. L’argent 925 signifie que vous aurez un bijoux composé a 92,5% d’argent. Pour reconnaître ces bijoux vous trouverez un poinçon ovale  Les bijoux en argent plaqué, sont soient en alliage de métaux qui donne la couleur argent, soient plaqué d’une fine couche d’argent pur, se qui noircira moins.


Le nettoyage des bijoux en argent

Que vous bijoux soient en argent massifs ou plaqué argent, le nettoyage sera le même. Il existe différents produits et différentes méthodes:

Les produits prêts à l’emploi

Il existe des produits sur le marché spécialement conçus pour nettoyer vos bijoux. Il sont efficaces et nettoieront vos bijoux en douceur. Ce sont souvent des pâtes prêtes à l’emploi que vous appliquerez délicatement avec un chiffon doux, puis polissez vos bijoux à l’aide d’une microfibre pour éviter les rayures.

Les recettes de grand-mères

Les recettes de grands mères sont très efficaces aussi et seront souvent plus saines pour notre environnement et moins coûteuses. C’est une question de choix. Le bicarbonate de sodium:Vous trouverez cette poudre facilement dans toutes les grandes surfaces ou toutes les drogueries. Mélangez le à de l’eau, une petite cuillère de bicarbonate pour 50 ml d’eau, vous obtiendrez une pâte que vous appliquerez de la même manière que les produits prêts à l’emploi, puis polissez vos bijoux avec une microfibre. Si les bijoux présentent des reliefs, vous pouvez utiliser délicatement une brosse à denté usagée. Le bicarbonate à l’avantage d’être un produit inoffensif pour les pierres et pour vos mains. Vous pouvez aussi l’utiliser sur d’autres métaux, chrome, inox, aluminium ou étain, cela protégera contre l’oxydation. Le dentifrice, le citron ou la cendre froide: Ce sont les véritables recettes de grand mères, vous pouvez utiliser l’une de ces trois astuces pour faire briller vos bijoux. Par contre il ne faut absolument pas tenter de nettoyer l’argent avec de l’eau de javel, car cela risquerait de le noircir encore plus.

L’entretien des bijoux en argent

L’argent aura donc toujours tendance à noircir, mais vous pouvez ralentir le processus, il suffit de suivre ces petites règles de base pour éviter un noircissement trop rapide et fréquent . La première chose est de savoir que le contact de la peau de l’eau et de la
transpiration contribue au noircissement  donc pensez à enlever vos bijoux lorsque vous faites la vaisselle ou le ménage, lorsque vous prenez une douche ou bien lorsque vous vous couchez. Ensuite, lorsque vous rangez vos bijoux, pensez à les séparer des autres bijoux car le contact avec d’autres métaux peut provoquez le noircissement. Mettez-les à part dans une petites pochette en tissu fin, vous les protégerez plus longtemps. Enfin, si vraiment vous voulez éviter toute oxydation, vous pouvez vernir vos bijoux, en utilisant un vernis à ongle transparent, c’est un peu radical mais ça marche.