Comment reconnaître de l’argent et du métal argenté plaqué ?

Comment reconnaître de l’argent et du métal argenté plaqué ?
4.8 (96.67%) 6 vote[s]

Tous les bijoux  de qualité en métaux disponibles sur le marché ne sont pas composés à 100% de métal pur. Certains sont fabriqués avec des alliages et on les appelle communément des bijoux plaqués.
bijoux plaques

Reconnaître un bijou plaqué argent?

Plusieurs méthodes existent pour distinguer un bijou plaqué. Si vous vous y connaissez en poinçon, vous pouvez rapidement faire la distinction. Lorsque vous ne retrouvez pas des poinçons au niveau des bijoux, sachez que vous avez affaire à des bijoux plaqués. Au niveau des bijoux réalisés totalement avec du métal, il y’a toujours un poinçon pour montrer que c’est l’original.

Comment reconnaître de l’argent poinçon ?

D’un autre côté, vous pouvez savoir si votre bijou est plaqué ou non en le grattant. Le plaquage est une couche qui s’enlève très vite au fil du temps. de plus, lorsqu’un bijou en or, par exemple, vous paraît trop brillant ou a une couleur plus jaune que d’habitude, sachez qu’il s’agit d’un bijou plaqué. Comme les bijoux plaqués sont confectionnés à partir de l’alliage de certains métaux comme le zinc, ils provoquent souvent des allergies chez les personnes qui les mettent. Or avec un bijou en or pur, rien de tout
cela ne peut vous arriver.

Comment reconnaître un faux bijoux en argent ?

D’un autre côté, le prix peut aussi vous aider à savoir si c’est un bijou plaqué. Par exemple, si l’on veut vous vendre un bijou en or et que son prix est étonnamment bas, sachez qu’il s’agit d’un bijou en or plaqué.  Le poids aussi est un élément qui peut vous aider à faire la différence mais il faudrait vraiment être un expert pour faire la distinction. Reconnaître un bijou plaqué requiert beaucoup d’attention ainsi que la considération de certains critères. Vous pouvez alors choisir, de manière consciente votre bijou plaqué.

Différencier argent et métal argenté

Lors de l’achat d’un bijou en argent, qu’il soit pour vous ou bien alors pour offrir, il est indispensable de connaître sa qualité et de savoir si c’est vraiment de l’argent. Pour cela, pas besoin d’être bijoutier, mais il a juste quelques notions à connaître avant de vous lancer.

reconnaitre bijoux argent veritablePoinçon métal argenté 84

Les poinçons sont des petites marques ou des sortes de gravures que l’on trouve les bijoux dans des faces cachées ou très discrètes. Ces poinçons ont pour but de vous renseigner sur la qualité de métal et la contenance d’argent de l’objet mais aussi ses origines. Le graphisme des poinçons change en fonction du pourcentage d’argent contenu dans le métal, plus il est élevé plus le carat le sera aussi.

Poinçon métal argent 925

Le poinçon 925 est le plus courant et il signifie que votre bijou présente une haute concentration en argent 925 grammes pour 1 kg. La tête de Minerve et la tête de mercure sont des poinçons français qui désignent la même chose. Le poinçon en forme de cruche indique que le bijou est en argent pur.

Reconnaître argent massif, le plaqué du métal argenté

Si vous possédez déjà un bijou et que vous voulez vérifier son authenticité, alors il vous suffira de le tremper une nuit dans un bain d’eau salée. Si le bijou ne change pas de couleur , c’est qu’il est bien en argent. Par contre s’il a changé de couleur c’est qu’il est composé dans un autre métal. L’argent ne s’oxyde pas au contact de l’eau alors que les métaux plus qui l’imitent auront tendance à rouiller ou à s’oxyder.