Comment reconnaître une vrai pierre turquoise ?

Comment reconnaître une vrai pierre turquoise ?
Rate this post

Faire la différence entre une vraie pierre de bijoux en turquoise et une fausse n’est pas très difficile, mais vous ne pouvez pas en être absolument sûr sans un test au réfractomètre. C’est le meilleur moyen de vous assurer que vous achetez une véritable pierre turquoise.

Vrai pierre turquoise naturelle

Bien observer la turquoise.

Observez la couleur de la pierre. Si la turquoise est en forme de perle, vérifiez l’intérieur. Si l’intérieur est blanc, alors vous avez un faux. Portez une attention particulière si la couleur interne est plus foncée que d’habitude ou si elle contient de nombreuses inclusions foncées. Regardez la pierre sous une loupe de bijoutier, en particulier les inclusions sur la pierre. Si les inclusions sont beaucoup plus sombres que le reste de la pierre, il s’agit probablement de magnésite teinte. Regardez à travers la loupe pour les bulles d’air ou de petites fractures. Les bulles d’air indiquent que l’objet est en verre. Les petites fractures peuvent également indiquer une imitation de turquoise en synthétique ou en verre.

Turquoise reconstituée Howlite imitation

Quelques test rapides.Tamponnez la surface de la pierre a l’aide d’un coton imbibe d’acétone, puis examinez le résulat avec la loupe. Si l’aspect de la surface de la pierre a changé, celle-ci a été traitée chimiquement ou est une réplique. Pour un test définitif, utilisez un réfractomètre que possède tous les vendeurs renommes. Ceci teste combien de lumière la pierre se plie. La lecture du réfractomètre devrait indiquer un indice compris entre 1,61 et 1,65. Si l’indice s’éloigne trop de la norme, c’est très probablement une réplique.