Comment reconnaître les métaux et matières ?

Le

Au-delà de leur fonction décorative, les bijoux fantaisie de qualité et créateur de mode des femmes peuvent constituer des excellents outils d’investissement en particulier ceux qui présentent une grande valeur. C’est la raison pour laquelle il convient de bien connaître leurs matières et de s’informer sur les blog bijoux avant de les acheter. Il est important de souligner également que certains matériaux non tolérés par la peau peuvent engendrer des problèmes, tels que les allergies. C’est une raison de plus pour mener un petit test avant de procéder à l’achat d’un bijou.Découvrez ci-après tous les points à maîtriser pour la Signification, symbolique des bijoux, qu’il s’agisse d’un anneau, d’un collier, d’un bracelet ou autres.
Reconnaitre les matieres premieres des bijoux

Reconnaître l’ or

Pour vous qui affectionnez les bijoux en or, sachez que ces joyaux se déclinent en plusieurs types variables en fonction de l’importance de leurs titres ou le pourcentage en or pur qu’ils renferment. L’on distingue les bijoux en or de 24, 22, 18, 14 et 9 carats. Pour les identifier,soit vous procédez à un test d’authentification, soit vous vérifiez leurs poinçons. Une réaction d’oxydation du bijou au contact de l’acide indique que l’or est mélangé avec une importante dose d’alliage notamment de cuivre. Les poinçons permettent également de déterminer le nombre de carats du bijou. L’or de 24 carats est représenté par une « Hippocampe », 22 et 18 carats par une « Tête d’aigle », 14 carats par une « Coquille Saint-Jacques » et 9 carats par un « Trèfle à trois feuilles ».

Reconnaître l’argent

Comme les bijoux en argent originaux ne peut pas faire l’objet d’un test d’authentification, la seule manière permettant d’identifier les bijoux fabriqués à base de ce métal précieux est de vérifier leurs estampilles avec une loupe. Si le poinçon apposé sur votre bijou représente une « Tête de minerve », sachez que celui-ci renferme de l’argent massif de 1er titre à hauteur de 925 pour mille. Les bijoux en argent massif de titre 800 pour mille présentent comme poinçon un « Cygne ».

Reconnaître les métaux

Les bijoux ethniques en métal conçus à base d’autres métaux précieux comme le platine sont également munis d’estampille pour faciliter leur identification. Une « Tête de chien » sur le bijou indique que le titre du platine est de l’ordre de 950 pour mille. Les bijoux en cuivre sont faciles à distinguer par leur couleur. Par ailleurs, ce matériau réagit au contact de l’acide. Les bijouteries proposent également des bijoux en acier connu par sa couleur grise foncée et sa forte résistance.

Reconnaître matière bijoux

Reconnaître le cuir

Pour ce qui est des bijoux en cuir, l’unique manière d’identifier leur matière est de constater leur résistance. Le cuir est un matériau particulièrement résistant à la chaleur. Comme les produits en simili cuir inondent le marché, il ne faut pas hésiter à faire un test avant les achats pour éviter de tomber sur des articles de mauvaise qualité.

Matieres premières pour bijoux fantaisie

Reconnaître les perles

La perle est réputée pour symboliser le raffinement et l’élégance. Il n’est pas toujours facile de l’identifier, en particulier si l’on ne dispose d’aucune connaissance en matière de bijoux en perles. Voici toutefois quelques points à connaître pour identifier une vraie perle et qui plus est, de bonne qualité. Au contact de la lumière, la perle produit en principe une brillance connue sous le terme de « lustre ». Des sous-nuances sont également visibles sur l’ensemble de sa surface. Une perle d’excellente qualité est à la fois brillante, propre, lisse et ne présente aucune fissure.

comment reconnaitre matiere bijoux

Reconnaître la soie

Les bijoux en soie sont également d’une valeur non négligeable. Il convient de bien connaître les principaux critères de cette matière au risque d’acheter des tocs. Contrairement aux autres types de tissu, la soie est particulièrement douce au toucher. Cette matière est appréciée pour son lustre incomparable et sa résistance appréciable. Les bijoux élaborés à base de soie doivent être bien entretenus pour profiter de leur longévité.

Reconnaître le plastique

Les bijoux fantaisie pas chers en plastique sont proposés à des prix bon marché. Cette matière est facile à reconnaître de par sa rigidité et sa fragilité. Le plastique présente en outre une masse très légère ainsi qu’une résistance médiocre face aux corrosions.

Reconnaître les métaux précieux

La majeure partie des bijoux en métal qu’ils soient fantaisie, artisanaux ou de créateurs sont confectionnés avec des métaux tels que l’or, l’argent, le bronze. Lorsque vous voudrez acheter des bijoux de ce type, certaines personnes essayeront de vous vendre de faux bijoux. Cependant il existe des moyens pour vous permettre de reconnaître
comment reconnaitre metaux

Reconnaître les métaux usuels

Chaque métal a ses caractéristiques propres. Ainsi, vous pouvez facilement l’identifier en procédant d’une certaine façon. Mais l’une des meilleures manières de reconnaître l’authenticité d’un bijou est de chercher le poinçon. La position du poinçon dépend du type de bijou que vous avez. S’il s’agit des bracelets ou des colliers, ils se retrouvent aux extrémités. Dans le cas où il s’agirait de médailles, le poinçon se trouve au niveau de la chaîne.

Reconnaître les métal platine

Votre bijou est réalisé en or jaune lorsque vous remarquez qu’il y’a marqué « 750 » au niveau du poinçon. On y retrouve aussi des signes d’animaux. Un bijou plaqué or se reconnait par un carré au niveau duquel le fabricant dépose sa marque. Il en est de même pour le bijou plaqué argent. Pour un bijou en platine, le poinçon le plus souvent utilisé est la tête de chien.

Reconnaître les métal argent

L’argent quant à lui dispose de plusieurs poinçons. Vous pouvez soit trouver un crabe, un sanglier, un cygne, une minerve. Tout dépend de l’époque à laquelle le bijou en argent a été fabriqué. Toutefois, il peut arriver que les bijoux ne possèdent plus de poinçons, dans ce cas vous devez utiliser certains réactifs pour identifier le métal. Par exemple, lorsque vous mettez de l’or dans de l’acide nitrique, il ne se dissout pas. Soyez attentif lorsque vous voulez découvrir dans quel métal votre bijou est réalisé. Vous pouvez facilement identifier ces matières en faisant attention au poinçon de votre bijou.

Mes Articles pour reconnaître les matières des bijoux