"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment reconnaître les bijoux en or blanc ?

Les bijoux en or blanc sont très précieux mais peuvent facilement confondus avec d’autres métaux qui le sont moins, comme l’argent. Voici des astuces afin de reconnaître les bijoux en or blanc.

Qu’est-ce que l’or blanc?

C’est un alliage d’or pur avec d’autres métaux, tels que l’argent, le cuivre, le zinc, le nickel ou le palladium.

En bijouterie l’or blanc et très utilisé et s’appelle aussi l’or gris. Celui-ci sera composé de 75% d’or pur, de cuivre, de palladium ou de l’argent puis recouvert d’une fine couche de rhodium. Le palladium et le nickel sont des métaux qui permettent de donner une couleur blanche à l’or, mais le problème est que le palladium coute aussi cher voir plus cher que l’or et provoque très souvent des allergies cutanées, donc son usage a été limité en France depuis les années 2000. Donc l’or blanc est maintenant fabriqué avec des métaux qui ne sont pas allergènes et qui sont plus économiques, mais cela fait tirer l’or blanc vers une couleur jaune.

Pour le reconnaître

Il faut savoir différencier l’or gris de l’argent ou du platine, ce qui n’est pas toujours facile. Bien sûr la meilleure technique est de l’amener chez un spécialiste afin qu’il en détermine la composition. Sinon vous pouvez vous fier aux poinçons qui donneront des renseignements sur leur authenticité et sur leurs carats. Si le poinçon indique “22 K” cela signifie l’or blanc est de 22 carats donc 91,6 % pur. “18 K” sera pour un bijou qui contient 75 % d’or pur, “14 K” sera pour un bijou contenant 53,8% d’or pur. Si votre bijou est en platine alors les poinçons seront différents et auront la marque “ Plat950”, “Pt950”…Les bijoux en argent quant à eux seront marques avec “ argent 925”, “0,925 argent sterling” ou “argent sterling”.