"Des Bijoux Faits d'Amour"
Livraison 24h - Offerte dès 60€ >

Comment reconnaître bijoux en or ou plaqué avec ou sans poinçon ?

Les bijoux en or  ont ce petit quelque chose de sublime. L’or a toujours attiré les hommes et les femmes. Il est utilisé depuis très longtemps pour faire des bijoux et est considéré comme la matière première la plus utilisée en bijouterie, encore aujourd’hui. L’or,de nos jours, existe en différentes couleurs. Vous trouverez de l’or jaune, de l’or blanc, de l’or gris ou de l’or rose. Excepté pour l’or jaune, la couleur de l’or est lié au fait que c’est un alliage, il est donc mélangé à un autre métal ce qui modifie sa couleur.

Or

Comment choisir ses bijoux en or et reconnaître le plaqué or ?

En tout premier lieu prenez garde au pourcentage d’or. La norme Française n’est pas la même que celle des autres pays. Par exemple l’or Espagnol comporte un pourcentage moindre d’or pur ce qui lui permet de produire des bijoux en or moins chers. Pour être sûr que votre bijou est en or, cherchez le poinçon. Le poinçon est la garantie que le bijou n’est pas en toc, chaque pourcentage d’or a le sien et certains sont même spécifiques au type de fabrication du bijou.Dans tous les cas il est la première chose à vérifier quand on souhaite s’offrir un bijou en or.

Comment bien porter ses bijoux en or ?

Sachez que les bijoux créateurs en or sont parmi ceux qui se portent avec absolument tout. La seule chose à laquelle il faut prêter attention est la taille des bijoux. Un collier conséquent par exemple ne doit pas être assorti avec des boucles d’oreilles très chargée. Dans le cas contraire l’effet sera surchargé et vos bijoux n’attireront plus l’attention de façon positive. En revanche si vous portez des bijoux fins et discrets vous pouvez en porter autant que vous le souhaitez. Ils sont d’autant plus mis en valeur si vous portez du noir par exemple, ou encore du vert émeraude.

Méthode d’identification des bijoux en or de bonne qualité

L’or est un métal qui peut avoir différentes couleurs, ce qu’il veut dire beaucoup de choses sur sa pureté, sur son alliage et bien sûr son prix. Voici tout ce qu’il faut connaître sur l’or et ses couleurs.

reconnaitre differentes couleurs or

L’or et ses alliages

Tout d’abord, il faut savoir que l’or n’est quasiment jamais employé seul car c’est un métal très souple et malléable qui aura une grande tendance à se déformer. Lorsqu’il est mélange à un autre métal, il deviendra plus résistant et le bijou pourra garder sa forme initiale plus longtemps. Les alliages peuvent être effectués avec différents métaux ce qui va transformer la couleur de l’or. L’or jaune est le nom que l’on donné à un métal contenant 75% d’or pur, 12,5% d’argent et 12,5 % de cuivre. L’or rose sera composé de 75% d’or pur, 5% d’argent et 20% de cuivre. Il existe également l’or gris qui est composé de 75% d’or, de 15% d’argent et de 10% de cuivre. Mais il faut également savoir qu’il existe de l’or blanc, qui en fait est de l’or gris qui set recouvert d’une pellicule de rhodium pour l’une donner un éclat plus blanc, car l’or gris aura quelques reflets jaunes. L’or blanc peut également être obtenu en ajoutant au mélange du palladium.

Un oeil expert

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux types d’or et il peut être difficile de connaitre au premier coup d’oeil la composition de votre bijou. Il sera donc préférable de vous adresser à un specialiste ou bien de tout simplement demander à votre bijoutier. Lors de l’achat de votre bijou prenez soin de bien connaitre sa composition ce qui vous en dira beaucoup sur sa valeur, son prix et aussi sur son entretient.