"Des Bijoux Faits d'Amour"
Livraison 24h - Offerte dès 60€ >

Comment savoir si c’est une vrai perle de culture ?

Si vous héritez de bijoux confectionnés en perles ou même si vous adorez chiner, il est très utile de pouvoir faire la différence entre les vraies perles et les fausses.

Les différentes perles

Les perles de culture sont des perles naturelles que l’on retrouve dans certaines huîtres qui sont élevées dans des fermes perlières.

On introduit un corps étranger dans la coquille de l’huître comme un grain de sable. Naturellement le mollusque va créer de la nacre qui va doucement enrober l’impureté et finalement donner naissance à une perle. On peut trouver un grand choix de couleurs différentes, allant de la couleur blanche, champagne, gris vert ou noir. Quant aux fausses perles, il en existe également de nombreuses variétés différentes, plus ou moins belles et chères. Les perles Swarovski sont créées sur une base de cristal avec une couche de nacre autour de la perle. Certaines perles sont créées sur une base enrobée d’essence de nacre. Ensuite, il existe toute une gamme de perles en plastique qui sont très utilisée dans les bijoux fantaisies et la broderie.

Comment reconnaître une vraie perle?

Avec un peu d’habitude il est assez simple de reconnaitre une vraie perle. Leur lustre est tellement brillant, qu’il sera possible d’y voir son reflet. Mais aussi, les vraies perles sont toutes différentes et uniques. Si votre collier de perles est composé de perles identiques alors il sera faux. Il faut également savoir que les vraies perles restent toujours froides au contact de la peau. Il sera possible de tester la perle en la frottant contre vos dents car une vraie perle possède une surface légèrement rugueuse et sableuse. En la grattant contre vos dents vous pourrez sentir des petites imperfections. Il paraît que si l’on marche sur une vraie perle elle ne se cassera pas, mais il faut en prendre le risque.