Comment savoir si c’est du cuivre ou du laiton ?

Comment savoir si c’est du cuivre ou du laiton ?
5 (100%) 1 vote

Il peut être très utile de savoir reconnaître les métaux surtout lorsque vous chinez dans les brocantes, les antiquaires ou bien même si vous allez à la découverte des trésors cachés du grenier familial. Le cuivre et le laiton peuvent paraître similaire surtout pour les novices, alors voici les astuces pour les différencier.

Le cuivre et le laiton, qu’est-ce que c’est ?

La grande différence entre ces deux métaux est que le cuivre est un métal pur, alors que le laiton est un alliage.

Le laiton est principalement composé de cuivre et de zinc mais peut également contenir d’autres éléments comme du plomb, de l’étain, du nickel, du chrome ou du magnésium. On peut rencontrer le terme de “cuivre rouge” qui désigne simplement le cuivre pur, en opposition au “cuivre jaune” qui est le laiton.

Comment les différencier?

La couleur est un des premiers indices vous permettant de différencier ces deux métaux. Avec le temps, ils auront tendance à s’oxyder et à se recouvrir d’une fine couche verte. Il faudra donc les nettoyer avec un produit spécialement conçu ou bien en plongeant le métal dans un verre contenant du jus de citron. Si la couleur est rougeâtre telle que les pièces de centimes d’euro, alors cela veut dire que c’est du cuivre. Une autre astuce consiste à écouter le bruit du métal lorsque vous grattez ou le tapiez. Le cuivre est mou et produit un son assourdi et rond alors que les alliances sont plus dures et vous produire un son beaucoup plus clair. Par contre si votre objet en métal on était confectionné de manière industrielle, il sera possible e trouver un ponçon sur le métal qui identifiera exactement l’alliage. Il faudra vous référer au guide de codage des métaux.