"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment reconnaître les bijoux en cuivre ?

Il est très important de savoir reconnaître la matière de vos bijoux, car ainsi vous pourrez en connaitre la valeur mais aussi vous serez comme les entretenir afin qu’ils gardent leur éclat du premier jour.

Comment reconnaItre les bijoux en cuivre

Qu’est-ce que le cuivre?

Le cuivre pur et un des seuls métaux colorés car peut-être entre la couleur rose saumon et la couleur rouge.

On appelle le cuivre pur le cuivre “rouge” afin de le différencier des alliages de cuivre et de zinc que l’on appelle laiton ou “cuivre jaune”. Le cuivre pur est un métal qui possède une forte conductivité thermique et électrique. Il est très résistant à la corrosion mais également très malléable. Afin de le rendre plus dur, il sera souvent utilisé en alliage. Les bijoux en cuivre pur sont assez rares car vous pourrez facilement les tordre, surtout les bracelets ou les bagues.

Quelques astuces pour reconnaître le cuivre

Le cuivre sera facilement reconnaissable à sa couleur rouge ou jaune/orangée. Lors de votre achat vous pourrez également tester la souplesse de votre bijou car s’il est très malléable c’est qu’il est en pur cuivre. Le cuivre est un métal qui s’oxyde très facilement et devient verdâtre s’il n’est pas nettoyé. Donc les bijoux anciens seront très souvent piqués de points verts. Mais pas de panique car cette oxydation est très superficielle et peut-être très facilement nettoyée grâce à des produits spécialement conçus à cet effet. Une autre chose sur le cuivre, c’est qu’il fait partie de la famille de l’or et de l’argent, ce qui veut dire qu’il ne provoque aucune allergie lorsqu’il est au contact de la peau. Le cuivre est une matière qui est très appréciée pour la confection des bijoux fantaisie car sa couleur chaude s’associe très bien avec des matières comme le cuir ou le bois.