"Des Bijoux Faits d'Amour"
Livraison 24h - Offerte dès 60€ >

Qu’est que le galuchat ? définition, origine et composition

Parmi les cuirs exotiques on peut compter le galuchat qui est un cuir très particulier, produit à l’aide de peaux de poissons cartilagineux. Le galuchat est très facilement reconnaissable grâce à sa texture granuleuse qui est très appréciée pour la confection de nombreux objets ou de bijoux.

galuchat definition origine composition

Les particularités du galuchat

On peut reconnaître le galuchat et en particulier les bijoux en galuchat en un coup d’oeil, car sa surface est unique en son genre, grâce aux petites perles qui la composent.

Cette peau provient de poissons cartilagineux dont la peau est composée de perles de silice. Il existe plusieurs sortes de galuchats, celui qui a des petits grains qui provient de la roussette, du chien-de-mer ou du requin du Groenland. Le galuchat à gros grains est fait à partir de la peau de la raie pastenague que l’on trouve dans les mers européennes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le choix et quel cuir est utilisé pour le galuchat, n’hésitez pas à lire l’article.

Le galuchat dans l’histoire

L’utilisation des peaux de poissons est très ancienne. C’est en Extrême-Orient que l’on trouve les premiers objets gainés de peaux de poisson. Le Japon utilise le galuchat pour recouvrir les petites boîtes de médecine accrochées à la ceinture, pour les plastrons, les fourreaux et les poignées des abris, car le galuchat est antidérapant. En Europe, les premières traces d’utilisation remontent au XVI e siècle pour les poignées et les dagues des épées. L’origine du mot galuchat remonte au XVIIIe siècle, car c’est le nom du premier attisant Jean-Claude Galluchat qui a su travailler le cuir de roussette et de la raie. Ce cuir connut un essort étonnant sous la cour de Louis XV mais tomba dans l’oubli jusqu’en 1930 ou il revint à la mode dans l’art déco. Aujourd’hui, il est très utilisé pour la maroquinerie mais également pour les bijoux contemporains.

Prendre soin des bijoux en Galuchat

Afin de conserver et de pouvoir porter vos bijoux le plus longtemps possible, il est nécessaire de les nettoyer et de les entretenir, ainsi ils pourront garder leur éclat du premier jour. Voici les petites astuces pour entretenir des bijoux en galuchat.

prendre soin nettoyer bijoux galuchat

Un cuir un peu différent

Ce cuir a pour particularité d’être un cuir de poisson , plus précisément de la raie pastenague ou bien du requin que l’on nomme la “roussette”. C’est un cuir qui est composé de dentine et d’email ce qui le rend très solide et plus dur à travailler qu’un cuir classique. Par contre, c’est un grand avantage car il est beaucoup plus résistant que les autres cuirs et surtout plus résistant à l’eau. Si le galuchat est simplement poncé, il donnera une surface granuleuse à cause de ces petits grains. Il sera donc préférable de nettoyer et de dépoussiérer votre cuir à l’aide d’une brosse douce qui pourra enlever les impuretés incrustées. Si votre galuchat est poli, sa surface ressemblera à celle de l’ivoire, dure et brillante. Il sera très simple de le nettoyer à l’aide d’un chiffon humide puis veillez à bien le sécher avec une peau douce qui le fera briller.

Les associations de matières

Si votre galuchat est associé à de l’or, de l’argent ou bien même d’autres métaux, il faudra éviter les produits que vous utiliser normalement pour faire briller ces métaux. Ils pourraient endommager le cuir et le faire craqueler. Préférez utiliser une brosse à dents avec un peu d’eau savonneuse pour nettoyer votre bijou et prenez soin de bien le sécher. Le galuchat est un cuir très résistant qu’il sera plus difficile d’abimer qu’un cuir classique, mais n’insistez pas en le nettoyant afin de ne pas le rayer et lui faire perdre sa brillance qui est tout son charme.
Et si vous n’avez pas encore de bijoux en galuchat mais que cette matière si exeptionnelle vous tentent il ne vous reste alors plus qu’a découvrir comment choisir ses bijoux en galuchat, ce qui vous premettra de choisir sans erreur votre futur paire de boucles d’oreilles ou bracelet réalisé en galuchat.