"Des Bijoux Faits d'Amour"

Quel cuir est utilisé pour le galuchat ?

Le galuchat est cuir utilisé pour la confection notamment de bijoux en galuchat et qui a pour particularité d’être un cuir obtenu à pâtir d’une peau rugueuse. Ces origines peuvent être très diverses et surtout elles ont évolué au cours des siècles. Voici la petite histoire du galuchat…

quel animal galuchat

Il y a longtemps…

Le galuchat était à l’origine confectionné à partir de la peau de dos de cheval ou bien avec celle d’un onagre, c’est-à-dire un âne sauvage.

C’est ce que l’on appelait “la peau de chagrin”. Le terme “chagrin” est en fait un derive du mot Sagrin qui en turc signifie “croupe de cheval” ou bien la peau préparée avec cette partie de l’animal. La rugosité de la texture conduite les Français à traduire Sagrin avec Chagrin car cela leur rappellent l’anxiété et le trouble. C’est au XVI e siècle que l’on commença à appeler ce cuir “peau de Chagrin” ce qui rappelle un roman de Balzac.

L’évolution du galuchat

C’est au 17e siècle et au début du 18e siècle que le terme “peau de chagrin” a commencé à être appliqué au cuir fabriqué à partir de peau de poisson comme le requin ou la raie. Même si ce travail de la peau de poisson était connu en raie depuis bien longtemps, il fût popularisé en Europe par Jean-Claude Galluchat, un maroquinier a la cour de Louis XV. Ce type de cuir pris le nom du maroquinier et connu rapidement un essort et un mouvement de mode parmi l’aristocratie française et a migré à travers l’Europe au milieu du 18e siècle. Le galuchat aujourd’hui est produit à partir de 2 types de poissons cartilagineux: La roussette qui produit un galuchat à petits grains, ou bien la raie pastenague qui donne une peau à gros grains.