"Des Bijoux Faits d'Amour"

Galuchat technique fabrication de la matière

Le galuchat n’est pas un cuir comme les autres, car il provient du travail de la peau de certains poissons cartilagineux, notamment la roussette et la raie. La technique de travail et du tannage de ce cuir ne ressemble pas aux autres et demande un savoir-faire particulier.

Galuchat technique fabrication matiere

Une peau pas comme les autres…

La peau galuchat est une peau très dure comme l’émail car elle est constituée de perles de silices rugueuses.

Autrefois les peaux non poncées étaient utilisées comme abrasifs dans l’ébénisterie. Les premiers qui arrivèrent à travailler le galuchat furent les Japonais avec la technique du “same” qui leur permettait de couvrir de cuir différent objets mais aussi les poignées de leur sabre, car le galuchat est une matière antidérapante. De nos jours le galuchat est utilisé principalement dans la confection de bijoux en galuchat comme des bracelet, de collier ou des boucles d’oreilles, ainsi que dans la maroquinerie.

Les caractéristiques du galuchat

Le galuchat est constitué pour moitié de cuir (épiderme) et pour moitié de minéral ou d’ivoire, au niveau du derme. Le galuchat a pour particularité d’avoir des écailles placoïdes, ce qui signifie des écailles constituées comme des dents, avec de l’email et de la dentine et qui se développent par couches concentriques. Or cet ivoire se travaille différemment du cuir, car il est dur et doit être meulé, poncé et poli. C’est un travail long et fastidieux qui demande de la patience et de la délicatesse ce qui explique son prix parfois élevé. C’est Jean- Claude galuchat qui mis au point une technique de tannage de la peau. À la fin de sa vie il parvint à une technique toute particulière du “ galuchat doublé”. Il ponçait le galuchat à tel point que les perles devenaient transparentes et il rajoutait une doublure colorée sur l’arrière. Une fois tannée le galuchat est un des cuirs les plus résistants au monde.

Maintenant que vous savs tout au sujet de la fabrication du galuchatr je vous recommande la lecture des articles qui vous aideront à savoir comment

choisir, portert et nettoyer vos bijoux en galuchat