Galuchat maroquinerie et objets

Galuchat maroquinerie et objets
4.4 (88%) 5 vote[s]

Le galuchat n’est pas un cuir comme les autres, car il provient du travail de la peau de certains poissons cartilagineux, notamment la roussette et la raie. La technique de travail et du tannage de ce cuir ne ressemble pas aux autres et demande un savoir-faire particulier.

Galuchat technique fabrication matiere

Travailler le galuchat

La peau galuchat est une peau très dure comme l’émail car elle est constituée de perles de silices rugueuses.

Autrefois les peaux non poncées étaient utilisées comme abrasifs dans l’ébénisterie. Les premiers qui arrivèrent à travailler le galuchat furent les Japonais avec la technique du “same” qui leur permettait de couvrir de cuir différent objets mais aussi les poignées de leur sabre, car le galuchat est une matière antidérapante. De nos jours le galuchat est utilisé principalement dans la confection de bijoux en galuchat comme des bracelet, de collier ou des boucles d’oreilles, ainsi que dans la maroquinerie.
Mon Shopping

Petite maroquinerie en galuchat

Le galuchat est constitué pour moitié de cuir (épiderme) et pour moitié de minéral ou d’ivoire, au niveau du derme. Le galuchat a pour particularité d’avoir des écailles placoïdes, ce qui signifie des écailles constituées comme des dents, avec de l’email et de la dentine et qui se développent par couches concentriques. Or cet ivoire se travaille différemment du cuir, car il est dur et doit être meulé, poncé et poli. C’est un travail long et fastidieux qui demande de la patience et de la délicatesse ce qui explique son prix parfois élevé. C’est Jean- Claude galuchat qui mis au point une technique de tannage de la peau. À la fin de sa vie il parvint à une technique toute particulière du “ galuchat doublé”. Il ponçait le galuchat à tel point que les perles devenaient transparentes et il rajoutait une doublure colorée sur l’arrière. Une fois tannée le galuchat est un des cuirs les plus résistants au monde.Maintenant que vous savs tout au sujet de la fabrication du galuchat je vous recommande la lecture des articles qui vous aideront pour l’entretien du galuchat et de vos bijoux en galuchat

Bijoux en galuchat

Les bijoux en galuchat sont confectionnés dans un magnifique cuir, unique en son genre et très exotique très cher. C’est donc des bijoux en cuir très stylés et surtout très tendance qu’il faut savoir assortir avec goût afin qu’ils soient mis en valeur.

comment porter bijoux en galuchat
Mon Shopping

Objets galuchat

Le galuchat est une matière qui est très belle qui donne du peps à n’importe quelle tenue. Qu’est ce que le galuchat definition Pourtant il peut être encore plus mis en valeur si l’on prend soin de l’assortir avec des tenues urbaines et modernes. Une veste de tailleur ou bien une chemise bien coupée pour le haut, et pour le bas il vous suffira d’un pantalon droit ou même d’un jean. Associez à cette tenue un large bracelet manchette en galuchat…et vous serez au top des tendances! Vos boucles d’oreilles en galuchat seront superbes pour une tenue classe et habillée comme une petite robe droite légèrement vintage et le tour est joué.Le galuchat est une matière qui se suffit à elle-même alors n’en faites pas trop avec des tenues détaillées et travaillées car il passerait inaperçu.

Sac, chaussure et portefeuille en galuchat

Ce n’est par ce que vous portez des bijoux en galuchat que vous devez publier vos bijoux fétiches. Vous pourrez jouer avec les associations en prenez bien soin de ne pas trop en faire. Le galuchat se marie très bien avec les bijoux en argent ou bien en or blanc ou jaune. Les cuirs teintés foncé seront mis en valeur avec des métaux argentés, alors que les colorés seront très saillants avec de l’or jaune et apportera une touche de fantaisie. Ne jouez pas trop avec l’accumulation des styles et des matières, mais il faut préférez une certaine unité, c’est-à-dire pas plus de deux matières et couleurs différentes. Mais quel poisson pour le galuchat ?