"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment reconnaître les bijoux en platine ?

Parmi les métaux précieux utilisés en bijouterie, le platine est particulièrement connu pour ses grandes qualités et sa brillance. C’est un métal un peu onéreux qu’il est préférable de savoir reconnaître afin de ne pas se tromper sur la marchandise.

comment-reconnaitre-bijoux-platine

Qu’est-ce que le platine?

C’est un métal qui a été découvert et utilisé en Amérique Précolombienne depuis des siècles.

Ce sont les conquistadors hispaniques qui l’appelèrent “platina” ce qu’il veut dire “petit argent”. Dans un premier temps, le platine était considéré comme une impureté de l’argent et ne fut pas reconnu comme un métal précieux. Les Indiens et les colons s’en servirent pour fabriquer de nombreux objets pratique de la vie de tous les jours. Ce n’est que plus tard, au début du 19 siècle, que le platine a été considéré comme une matière à parts entière et unique.

Comment le reconnaître?

Ce métal pourrait être confondu avec de l’argent de par sa couleur grise et sa côté malléable. C’est un métal qui résiste à la corrosion et à l’abrasion donc il ne s’oxyde pas. Contrairement à l’argent, le platine ne se couvre pas d’une couche noire avec le temps mais il va rester avec sa couleur originelle. De plus, le platine ne s’altère pas à l’air et reste très stable. Il est également un très bon conducteur de chaleur et d’électricité. Si vous en avez le courage vous pourrez tester votre métal avec une goutte d’acide, car un bijou fait en vrai platine ne subira aucun effet. Mais comme pour tous les bijoux précieux, ceux qui sont faits en platine doivent posséder un poinçon afin de les authentifier. Les poinçons des bijoux en platines sont simples à reconnaître puisque c’est une tête de chien.