"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment reconnaître les bijoux en corail ?

On retrouve très souvent le corail dans la confection de bijoux car c’est une matière qui est facile à travailler et qui offre des résultats superbes, très appréciés par les amateurs de bijoux.

comment reconnaitre bijoux corail

Le corail en bijouterie

Il existe différents types de corail, le blanc, le rouge, le noir, le rose et le doré.

En bijouterie ce sera le rouge-orangé qui sera le plus convoité, grâce à son éclat et sa luminosité. Le corail est une formation de calcaire qui constitue le squelette sur lequel vivent des petits polypes dans les mers chaudes. Le corail rouge est plus dense et contient moins d’imperfections que les autres types de coraux ce qui permet la réalisation de jolis bijoux très raffinés. Le corail peut être utilisé pour la confection de bijoux anciens ou bien pour des bijoux beaucoup plus modernes, c’est une pierre intemporelle qui ne se démode pas.

Vrai pou faux?

Comme pour tous les bijoux il est difficile de connaitre avec exactitude et la qualité des matériaux qui sont utilisés. Il peut arriver que l’on essaie de vous vendre un bijou en corail de très faible qualité ou bien même une contrefaçon. Les coraux de faible qualité sont ceux qui présentent de nombreux défauts et cavités, qui peuvent être remplis avec de l’époxy puis polie pour cacher les imperfections. Afin de déterminer si votre pierre est un vrai corail, il faudra le soupeser car le corail est assez lourd contrairement aux imitations. Vous pourrez également mettre votre bijou dans une soucoupe contenant du lait, car le vrai corail donnera une couleur rougeâtre au lait. Un autre test plus radical sera de placer une goutte d’acide nitrique ou de jus de citron sur le dos du bijou, qui devra réagir en faisant des bulles a la surface si le corail est vrai.