Comment reconnaître le bronze?

Comment reconnaître le bronze?
4.4 (88.89%) 9 vote[s]

Certains métaux peuvent se ressembler et il est difficile de les reconnaître à l’oeil nu. Mais voici quelques informations sur le bronze afin de ne pas vous trompez sur la qualité de vos bijoux dorés.

comment reconnaitre bijoux bronze

Comment savoir si c’est du bronze ?

Qu’est-ce que le bronze? 

Le bronze est le nom que l’on donne aux métaux qui sont des alliages de cuivre.Ils peuvent être composés de différents métaux, comme de 65 à 95% de cuivre, mais aussi de l’aluminium, de plomb, de béryllium, de manganèse et de tungstène. Le cuivre mélangé à du zinc sera appelé laiton, ce qui est un métal différent.

Reconnaître bronze doré ou or

Comme nous l’avons vu précédemment le bronze est un alliage, il n’est pas un métal comme l’or.La couleur ne sera pas la même, l’or est plus brillant, il est plus jaune aussi qu’un alliage. Pour identifier l’un de l’autre il faudrait aussi comparer ses densité mais ce n’est pas évident. La valeur est aussi un bon indicateur, l’or est hors de prix en massif.

Reconnaître bronze et laiton

Le bronze et le laiton sont tout de même assez proches et il est assez difficile de les différencier, si ce n’est par la couleur car le bronze sera plus rose que le laiton qui va tirer sur le jaune.

Reconnaître bronze ou cuivre

Bronze ou finition bronze? Il y existe une grande différence entre le bronze, le placage en bronze et la finition bronze. Il faut savoir que le bronze est un métal utilisé essentiellement pour réaliser des sculptures et des œuvres d’art. Alors si un créateur de bijoux indique le mot bronze, c’est probablement une finition en bronze et le métal utilisé sera complètement différent. En bijouterie les métaux utilisés seront le plus souvent du laiton, de l’étain ou du cuivre.

Reconnaître bronze ancien

Une finition bronze sera donc plutôt un effet esthétique et une patine qui donnera un aspect vieilli à la manière du bronze. Cette patine sera certainement faites sur du laiton. De plus le véritable bronze est un métal lourd, dont le poids sera trop important pour des bijoux. Donc il existe quasiment pas de véritables bijoux en bronze massif. Les bijoux fantaisistes sont le plus souvent confectionnés en alliages plus légers et surtout plus économiques.

Reconnaître bronze argenté

Le bronze argenté est quand à lui un alliage qui est composé de cuivre, de plomb, d’étain, de nickel, de zinc, d’étain. Le nickel bronze argenté est réconnu pour sa résitance à la corrosion et son éclat argent qui a du succès.

Reconnaître bronze et régule

Le régule est un alliage de plomb, d’antimoine et d’étain, il est donc moins coûteux à produire que le bronze. Le régule est un métal qui va vite se casser et ne va pas se patiner comme le bronze. Le bronze est plus souvent utilisé car il peut être patiné de manière plus facile, c’est son grand succès. Le régule même si il est moins cher est aussi moins utilisé car esthétiquement il est moins recherché.