"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment la reconnaître la nacre ? définition

La nacre est une superbe matière que l’on retrouve très souvent dans la joaillerie et la confection de bijoux plus fantaisistes. Une matière très particulière qui n’a pas son pareil…

definition nacre

La nacre, une matière organique

La nacre est le revêtement dur et irisé qui tapisse le fond des coquilles de certains mollusques ou coquillages.

Si un élément étranger et irritant entre dans la coquille de ces mollusques, ils peuvent sécréter de la nacre afin de revêtir l’élément étranger pour s’en protéger ce qui forme des perles. La nacre peut avoir des couleurs différentes en fonction des mollusques, de l’espèce et également en fonction des eaux où elles sont créées. Mais la nacre aura toujours cette particularité d’être irisée et d’avoir de superbes reflets colorés.

Utilisation de la nacre

La nacre est utilisée comme pierre ornementale depuis 3000 ans avant Jésus Christ. Beaucoup de civilisations l’utilisaient et l’appréciaient énormément pour ses qualités esthétiques et aussi pour sa symbolique, car la nacre était censée protéger contre les forces du mal. Plus tard la nacre fut utilisée pour de nombreuses choses, comme la confection de marqueteries ou de tabletterie qui contiennent des incrustations de nacre, mais également pour des choses plus petites comme des boutons ou divers objets . Bien sûr la bijouterie a su tirer parti de la délicatesse de la nacre en confectionnant des bijoux avec des perles. Les bijoux fantaisistes sont également très friand de la nacre et ils utilisent les revêtements des coquillages pour faire de jolis bijoux comme des pendentifs, des boucles d’oreilles ou des bagues. Depuis des siècles la nacre produit toujours la même admiration, c’est une matière indémodable qui traverse les âges sans prendre une seule ride.