"Des Bijoux Faits d'Amour"

Trucs et astuces pour nettoyer l’étain mat oxydé au vinaigre

L’étain est comme tous les métaux, il se peut qu’il se tache ou bien qu’il se ternisse. Cela n’est pas irémédiable et vous pourrez donner une nouvelle jeunesse à votre métal en le nettoyant avec précaution. Il existe plusieurs techniques pour bichonner votre étain, en fonction de sa qualité et de son âge.

comment nettoyer etainL’étain poli

C’est certainement la finition de l’étain que vous rencontrerez le plus, c’est un étain poli qui a une surface brillante. Il vous suffira de tremper votre objet en étain dan de l’eau chaude en y ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle et en frottant très doucement avec une éponge du côté le plus doux. Ensuite, rincez à l’eau tiède et sécher soigneusement à l’aide d’un linge doux. Pour le faire briller il faudra faire un mélange d’une cuillère de sel avec une tasse de vinaigre et une demi-tasse de farine. Appliquez la pâte sur l’étain et frottez en effectuant des mouvements circulaires et un chiffon doux. Il faudra laisser agir 20 à 30 minutes et ensuite rincez à l’eau claire.

L’étain satiné

C’est un étain qui a une finition plus rugueuse qui donne un aspect moins brillant. Comme pour l’étain poli, il faudra le nettoyer avec de l’eau chaude et quelques gouttes de savon liquide. Pour ce qui est de le polir il faudra le faire avec de la laine d’acier en effectuant des petits mouvements circulaires. Il ne faut pas le faire trop souvent pour ne pas abimer votre étain mais une fois par an suffira. L’astuce est d’ajouter quelques gouttes d’huile de lin sur votre laine d’acier afin de protéger votre objet.