"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment nettoyer des vieux bijoux ?

Les vieux bijoux ont particulièrement besoin d’attention et de soins car ils peuvent être ternis, sales, poussiéreux, surtout les bijoux qui n’ont pas été porté depuis longtemps. Voici quelques astuces afin de redonner vie à vos petits trésors.

Comment nettoyer des vieux bijoux

Les petits gestes simples

En général les bijoux anciens sont confectionnés dans des matières nobles comme des métaux et des pierres précieuses ou semi-précieuses.

Les bijoux fantaisistes sont apparus il y a quelques décennies, mais les bijoux plus anciens seront plus résistants au temps mais aussi au nettoyage. La première chose à faire sera de plonger vos bijoux dans un bain d’eau tiède mélangée à un peu de savon afin de décoller la poussière et la saleté. Vous pourrez vous munir d’une brosse à dents afin de pouvoir accéder aux parties plus compliquées. L’or et l’argent peuvent retrouver ainsi leur éclat d’antan en un simple geste. Pour faire briller vous bijoux, vous pourrez utiliser un chiffon doux ou une peau de chamois et frotter légèrement en faisant des petits cercles.

Les bijoux avec des diamants

Le nettoyage des bijoux avec des diamants sera un peu plus complexe car les impuretés auront tendance à s’incruster à l’intérieur des montures. Vous pourrez donc commencer par la même technique du bain tiède mais il faudra remplacer le savon par quelques gouttes d’ammoniaque. Vous pourrez les laisser tremper pendant 30 minutes avant de bien rincer à l’eau claire. Puis laisser sécher à l’air libre. Il existe également des produits spécialement conçu pour le nettoyage des bijoux, mais si vous n’êtes pas vraiment sur de vous et de la technique à employer, préférez consulter un spécialiste ou un bijoutier.