Comment nettoyer les vieux bijoux anciens ?

Comment nettoyer les vieux bijoux anciens ?
4.2 (84%) 5 vote[s]

Les vieux bijoux ont particulièrement besoin d’attention et de soins car ils peuvent être ternis, sales, poussiéreux, surtout les bijoux qui n’ont pas été porté depuis longtemps. Voici quelques astuces afin de redonner vie à vos petits trésors.

Comment nettoyer des vieux bijoux

Comment nettoyer les bijoux anciens ?

En général les bijoux anciens sont confectionnés dans des matières nobles comme des métaux et des pierres précieuses ou semi-précieuses.

Les bijoux fantaisistes sont apparus il y a quelques décennies, mais les bijoux plus anciens seront plus résistants au temps mais aussi au nettoyage. La première chose à faire sera de plonger vos bijoux dans un bain d’eau tiède mélangée à un peu de savon afin de décoller la poussière et la saleté. Vous pourrez vous munir d’une brosse à dents afin de pouvoir accéder aux parties plus compliquées. L’or et l’argent peuvent retrouver ainsi leur éclat d’antan en un simple geste. Pour faire briller vous bijoux, vous pourrez utiliser un chiffon doux ou une peau de chamois et frotter légèrement en faisant des petits cercles.

Mon Shopping

Comment nettoyer les vieux bijoux  ?

Le nettoyage des bijoux en argent avec des diamants sera un peu plus complexe car les impuretés auront tendance à s’incruster à l’intérieur des montures. Vous pourrez donc commencer par la même technique du bain tiède mais il faudra remplacer le savon par quelques gouttes d’ammoniaque. Vous pourrez les laisser tremper pendant 30 minutes avant de bien rincer à l’eau claire. Puis laisser sécher à l’air libre. Il existe également des produits spécialement conçu pour le nettoyage des bijoux, mais si vous n’êtes pas vraiment sur de vous et de la technique à employer, préférez consulter un spécialiste ou un bijoutier.

Comment faire restaurer des bijoux abîmés anciens en argent, fantaisie ?

 

Faire briller des bijoux en métal c’est facile, il suffit de les frotter mais qu’en est-il des bijoux fantaisie ? Les bijoux fantaisies ont l’avantage d’être disponibles dans tous les styles, de plus undergrounds aux plus chics, mais il leur arrive souvent de perdre leur brillance. C’est à ce moment qu’il arrive de faire des bêtises lorsque l’on veut leur redonner leur éclat. Ne vous en faite pas, une fois de plus nous avons des petites astuces qui vont vous aider à retrouver la beauté de vos bijoux fantaisie. Avec nos astuces, pas besoin de beaucoup de matériel ni de longues heures de travail, vous allez adorer !
faire briller bijoux metal

Mon Shopping

Soin des bijoux abîmés

Prenons le cas où vos bijoux fantaisie sont déjà abîmés. Si votre bijou s’est terni mais conserve toujours sa couleur, oubliez immédiatement l’utilisation de l’eau. L’eau accélère l’oxydation et votre bijou en ressortira encore plus abîmé. Pour redonner un peu de brillance à votre bijou, frottez-le délicatement avec de l’huile de lin. Utilisez un chiffon bien propre et n’insistez pas trop. Si votre bijou a perdu sa couleur vous pouvez trouver des peintures en spray ou utilisables avec un pinceau pour le recolorer. Afin d’être bien sûre de conserver cet état, n’hésitez pas à appliquer une petite couche de vernis pour protéger votre bijou.

Pour les autres bijoux

Dans le cas où votre bijou n’est pas encore terni mais que vous souhaitez le préserver de ce type d’accident vous avez à votre disposition un outil particulièrement efficace. Pas besoin d’aller faire les courses ne vous en faites pas, vous avez sans doute tout ce qu’il faut à la maison : le vernis à ongle transparent. Une petite couche de vernis à ongle sur toutes les surfaces et vous protégerez votre bijou, vous pouvez l’appliquer aussi bien sur les métaux colorés que sur les fausses pierres ou les perles.