"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment entretenir des bijoux en galuchat ?

Le cuir galuchat est utilisé pour la confection d’objets, de maroquinerie ou bien même pour les bijoux. C’est un cuir très particulier qui nécessite un entretien particulier lui aussi.

Entretien du galuchat

Les caractéristiques du galuchat

Le galuchat provient du travail et du tannage de la peau de certains poissons, comme le requin roussette ou bien la raie pastenague.

(Définition et origine) La particularité  de ces poissons c’est que leur peau est constituée de petites perles de silices qui sont dures comme de l’email ou de l’ivoire. Le travail de cette peau demande un savoir-faire très particulier car elle ne ressemble à aucune autre peau. Une fois tannée, poncée et polie, cette peau est certainement l’une des plus résistantes qui existe. Ce qui en fait un atout car l’entretient du galuchat est assez simple.

Quelques petits conseils

Le galuchat peut-être travaillé de différentes manières, c’est-à-dire qu’il peut-être simplement poncé ce qui lui donnera un aspect rugueux ou bien alors poli pour une surface parfaitement lisse et brillante. Les peaux de galuchat d’aspect rugueux auront tendance à retenir les impuretés dans les petits interstices, il faudra donc penser à dépoussiérer et brosser votre cuir a l’aide d’une brosse douce et un peu d’eau savonneuse si besoin. Pensez à bien sécher le cuir même si c’est un cuir qui résiste à l’eau. Pour les peaux de galuchats polis et brillants, un petit coton sec pourrait suffit à le dépoussiérer. Il est peu probable que le galuchat se raye car c’est un cuir très résistant, mais si c’est le cas vous pouvez l’amener chez un spécialiste qui pour le polir afin de lui redonner toute sa brillance et son éclat.