"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment nettoyer des bijoux en émail ?

Les bijoux en email sont une des grandes tendances de la saison, vous en trouverez un peu partout dans les boutiques de bijoux fantaisie. Mais comment les entretenir? Voici un petit guide qui pourra être très utile.

nettoyer bijoux email

Qu’est-ce que l’email?

L’émail est une sorte de verre constitué d’un mélange précis de minéraux comme de la silice, feldspath, quartz…

Ce sont des frittes de verres qui sont broyées puis appliquées sur un support comme l’acier, du verre ou de la poterie. Ensuite, l’abject est placé dans un four afin que l’émail fonde et donne un aspect vitrifié. C’est donc une matière assez résistante à la corrosion, aux agressions chimiques, aux détergents, a peau…mais tout dépend de sa qualité.

Des gestes simples

Pour faire un petit nettoyage de l’émail, il suffira de vous munir d’eaux dans laquelle vous aurez additionné quelques gouttes de savon de Marseille ou bien de liquide vaisselle. Si le bijou a des formes complexes et des recoins difficiles à atteindre, il faudra vous munir d’une brosse à dents pour enlever les impuretés incrustées. Pour un nettoyage encore un peu plus efficace vous pourrez ajouter quelques gouttes d’ammoniaque dans votre mélange d’eau chaude et de savon. Si votre bijou est taché alors vous pourrez avoir recours à la térébenthine, au vinaigre blanc, au bicarbonate de soude, à l’alcool à 90 ou bien même à l’eau de javel. L’émail est une matière très résistante qui supporte beaucoup de produits. Mais si vous n’êtes pas trop sur de vous, vous pourrez faire un test au préalable sur le revers du bijou pour voir si l’émaillage ne part pas. Une fois votre bijou nettoyé, vous pourrez passer une peau de chamois douce afin de le lustrer et lui redonner son éclat d’origine.