"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment fabriquer des bijoux en émail ?

Il est possible de fabriquer toutes sortes de bijoux et même les bijoux en émail. Il suffit d’être un peu bricoleur et surtout être plein de créativité pour réaliser ces petits trésors personnalisés. Voici un petit résumé sur ce qu’il faut connaitre avant de se lancer.

comment fabriquer bijoux email

Fabriquer soi-même l’émail…

Il est très simple de réaliser des pièces en émail soi-même à l’aide de matériaux spécialement conçus à cet effet.

Vous pourrez les trouver dans n’importe quels magasins de travaux manuels ou de bricolage. Il s’agit de poudre d’émaillage à froid que l’on peut trouver dans de nombreuses couleurs. Cette poudre doit être appliquée sur un support de métal, de verre, de bois, de pierre ou porcelaine. Une fois qu’elle est appliquée en la sopoudrant ou bien alors au pinceau afin de dessiner et de faire des effets, l’objet devra être passé au four entre 150 et 180 degrés pendant 3 à 5 minutes. La poudre fond et cuit pour ensuite se solidifier en refroidissant. Vous pourrez passer plusieurs couches et recuire l’objet de nombreuses fois.

Le montage des bijoux

Une fois vos pièces en céramique confectionnées, il faudra les monter en bijoux. Vous pourrez en faire des boucles d’oreilles, des pendentifs, des bagues ou bien des perles pour un bracelet. Si l’objet en céramique est bien conçu au préalable, vous aurez pensé à faire un trou pour passer un fil, un fermoir ou une attache. Sinon il vous reste l’option de travailler des fils de métal ou de cuivre que vous allez tordre à l’aide d’une pince pour confectionner un support pour les bijoux. Toutes les fantaisies sont permises car le but est de personnaliser ses créations.