Comment faire vieillir, noirci patiner bijoux argent, doré, bronze ?

Comment faire vieillir, noirci patiner bijoux argent, doré, bronze ?
3.9 (78.46%) 26 vote[s]

Il se peut que l’on soit envie de vieillir et de patiner des bijoux en argent qui sont un peu trop neuf et clinquant à votre gout. Le côté ancien et patiné sont un très joli style qui donne beaucoup de charme à vos bijoux et met également une petite touche vintage.
comment vieillir bijoux argent

Comment faire vieillir bijoux argent et or ?

Pourquoi l’argent noirci naturellement?Vous avez déjà dû remarquer que les bijoux en argent ont une grande tendance à noircir naturellement.

En fait, tout vient de la composition du métal, car l’argent n’est jamais utilisé pur, mais on y retrouve toujours un infime dosage d’un autre métal comme du cuivre. L’argent est un métal très mou auquel il faut cet ajout pour lui donner de la résistance. Mais voilà le problème…c’est cet autre métal qui a tendance à s’oxyder. C’est l’eau et la transpiration qui provoque cette réaction chimique qui est une sorte de « rouille » du cuivre. C’est pourquoi si vous transpirez, si vous oubliez d’ôter vos bijoux pendant le bain ou pour la vaisselle, l’argent va noircir rapidement.

Patiner bijoux argent fantaisie

Pour noirci et patiner des bijoux en argent l’eau de javel fonction mais vous pouvez aussi procéder avec du souffre, attention c’est un produit dangereux. Mais vous pouvez aussi prendre un oeuf et le faire cuire dur et ensuite mettre le jaune d’œuf sur les bijoux en argent. Le jaune d’œuf devra être écrasé en poudre ou en pâte. Pour ce qui est du cuivre vous pouvez utiliser de l’ammoniaque mai spas en en trempant mais laisser agir les vapeurs cela suffira. Il y a aussi les alcool à brûler ou à polir. Le souffre est une méthode qui fonctionne bien.

Patine bijoux bronze

La patine est destinée à faire un effet vieilli. C’est un savoir faire qui est souvent utilisé pour changer les apparence et de donner du style. On peut aussi bien procéder sur des bijoux en argent, doré, en laiton ou en bronze. Il est possible de les patiner, des les vieillir mais cela fonctionne aussi sur le cuivre. Pour cela il faut utiliser des produits dit oxydants chimiques. Ce sont ces produits qui vont vieillir les bijoux et de les patiner. On utilise ses produits aussi dans l’art, ave du sulfate de potassium pour obtenir une couleur noire ou noircie. Une autre manière d’oxyder les bijoux et de les mettre dan sdu chlore pendant 20 minutes et de les rincer. Pour atténuer l’oxydation, la patine, il faudra rincer et enlever l’excès d’oxydation. Le bicarbonate de sodium neutralisera légèrement les effet de même que le vinaigre de vin et ammoniaque sont aussi ds produits qui fonctionnent pour donner un effet patiné non régulier.

Comment faire noirci bijoux en argent?

Comme vous l’aurez compris, l’eau sera votre meilleur ami pour patiner les bijoux en argent et les faire vieillir prématurément. Il suffira de les laisser tremper dans de l’eau pendant une nuit et même rajouter des bijoux en cuivre afin d’accélérer le processus. Souvent les bijoux en argent neuf sont recouvert d’une fine pellicule de vernis qui partira naturellement avec le temps. Cette pellicule donne un aspect très brillant qu’il est préférable d’enlever pour donner une impression de patine. Vous pourrez utiliser une paille de fer très fine et frotter doucement votre bijou pour lui donner un petit côté plus mat et usé. Il est recommandé de tester cette technique sur l’arrière du bijou ou bien sur une partie qui ne se voit pas pour ne pas le détruire ou l’endommager.