"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment nettoyer ses bijoux ethniques ?

Les bijoux ethnique en argent, cuivre, ou en métal, nécessitent une attention toute particulière. Ces bagues, colliers et bracelets ethniques sont anciens, élaborés de manière artisanale et sont donc très fragiles malgré leur qualité. Il se peut qu’ils aient appartenu à quelqu’un d’autre auparavant, ce qui explique des traces d’usure ou un manque de brillance. Dans ce cas, mieux vaut ne pas chercher à leur donner l’éclat du neuf à tout prix. Si ce sont des bijoux d’imitation style ethnique, vous ne rencontrerez pas ce problème. Lorsqu’ils ne sont pas portés, il est essentiel de préserver ses bijoux en les stockant dans un sac plastique pour éviter les rayures, l’humidité ou les fortes chaleurs.

nettoyer bijoux ethniquesTrucs et astuces pour le nettoyage des bijoux

Munissez-vous d’un chiffon en coton et oubliez les matières abrasives aux fibres susceptibles d’endommager le bijou ethnique.Si c’est de l’argent plaqué, la couche supérieure s’effritera. Pour des bijoux en cuivre qui ont la particularité de ternir avec le temps, il ne faut pas trop frotter en espérant les lustrer.

Des produits adaptés sont vendus dans le commerce pour redonner de l’éclat mais toujours avec un chiffon doux. C’est aussi valable pour des bijoux ethniques en argent , en or ou en métal. En entretien régulier, il faut essuyer
légèrement ses bijoux dès qu’ils sont ôtés pour éliminer les poussières et la transpiration qui se déposent.

Précautions à prendre

Si vous craignez les composants chimiques des produits de commerce et que vous leur préférez des produits naturels, des solutions maison existent. Pour le cuivre, frottez délicatement vos bijoux ethniques avec du citron ou du vinaigre (en ajoutant un peu de sel), l’acidité n’agresse pas la matière. Séchez avec un chiffon propre pour un bijou comme neuf. Concernant les bijoux en argent, cette solution est à bannir, l’effet inverse se produira; par contre, du dentifrice sur une vieille brosse à dent souple s’avère très efficace.
Pour des bijoux en métal, un passage sous l’eau froide et un séchage consciencieux avec un chiffon propre suffira.