"Des Bijoux Faits d'Amour"

Trucs et astuces pour reconnaître de vrai diamants

Lorsque l’on n’est pas spécialiste, il est très difficile de reconnaître un vrai diamant d’un faux ou bien même d’une pierre de zirconium. Les ressemblances peuvent être troublantes et il est dur de faire la différence entre un vrai et un faux diamant. Alors voici quelques moyens simples qui peuvent nous aider.

comment reconnaitre vrai diamants

La pureté d’un diamant

Certains diamants sont d’une pureté exceptionnelle et ne montrent aucune aspérité ni aucun défaut.

Mais ceux là sont assez rares. Par contre, la plupart des diamants montrent de petits défauts qui sont des impuretés piégées lors de sa cristallisation sous forme d’inclusions. Elles seront visibles à la loupe assez facilement alors qu’un diamant imité ou une pierre de synthèse s’approche le plus souvent de la perfection.

Les propriétés d’un diamant

Les diamants sont très connus pour être des pierres très résistantes car la liaison des carbones qui les constituent est très fortes. Vous pourrez donc rayer n’importe qu’elle surface avec un diamant alors que les imitations ne le pourront pas. De plus il faut savoir que les diamants ne retiennent pas l’eau ainsi la vapeur soufflée dessus vont s’évaporer immédiatement. De plus les diamants sont très froids au toucher.

Des petits tests

Le diamant est une pierre qui réfléchit la lumière à 100 % alors si vous le posez sur une feuille ou un trait a été dessiné, il ne sera pas possible de voir se trait à travers, alors que les imitations le permettront. Mais aussi le plus souvent, lorsqu’un faisceau de lumière blanche traverse le diamant, il ressortira sous forme d’arc-en-ciel. Mais si vous n’êtes pas encore sure de vous, il sera préférable de l’amener chez un bijoutier qui a un oeil affiné.