"Des Bijoux Faits d'Amour"

Fabriquer des bijoux en papier recyclé

Le recyclage est dans l’air du temps, car nous avons tous un petit côté éthique en nous. Avez-vous déjà pensé à faire des bijoux avec du papier que vous n’utilisez plus? C’est une technique formidable et surtout le rendu sera superbe!

fabriquer bijoux papier recycleLa technique des bandelettes de papiers

Les bijoux en papier sont en fait de longues bandelettes qui vont entre roulées sur elles-mêmes afin de leur donner une forme de perle.

Avec ses perles faites sur mesure vous pourrez ensuite les enfiler comme des perles normales et déjà prêtes afin de confectionner vos petits trésors. La première étape consiste à découper des bandelettes de papiers dans du papier coloré si vous désirez des perles de couleurs, ou bien même dans des pages de magazines car vous verrez les effets superbes et originaux que vous pourrez obtenir en partant d’une feuille bariolée ou multicolore. Pour découper vos bandelettes il faudra poser votre feuille sur une plaque de découpe, d’une règle en métal et vous munir d’un cutter bien coupant. L’astuce est de découper des bandelettes aux formes triangulaires, c’est-à-dire plus étroites d’un côté que de l’autre. Vous pourra partir sur une bandelette de 40 cm de long et 1 à 1,5 centimètre de largeur pour une perle ronde. Des bandelettes rectangulaires vont créer des perles cylindriques. Vous penserez à fixer l’extrémité avec un point de colle.

fabriquer des bijoux en papier

La réalisation des bijoux

Une fois vos perles confectionnées vous pourrez les monter en collier, en bracelet ou bien même tout simplement en boucle d’oreille. Après quelques essaies vous verrez vite toutes les opportunités qui s’offrent à vous que ce soit dans les formes que dans le jeu des couleurs. Vous pourrez vous amuser à les alterner les couleurs ou bien à jouer des volumes de perles…alors à vous d’être plus originale que les autres!