"Des Bijoux Faits d'Amour"

Faire un bracelet brésilien ?

La technique du bracelet brésilien peut en décourager certains. Pourtant, il ne faut pas oublier que cette activité est souvent proposée aux plus jeunes (dans les colonies de vacances, par exemple) et n’est donc pas si compliquée que cela. Qui plus est, le bracelet brésilien a l’avantage de pouvoir se faire au rythme de chacun et il est même possible de faire des pauses durant la création.

Le matériel pour faire un bracelet brésilien :

Avant toute chose, préparez votre matériel. Cela simplifiera la création de votre bracelet. Le matériel utilisé est très simple : une paire de ciseaux, une épingle à nourrice et du fil de coton (de plusieurs couleurs ou d’une seule, à votre goût…).


Dans un premier temps, il vous faut couper votre (ou vos) fil(s) de coton à environ 80 ou 90 centimètres. Ensuite, nouez les fils sur votre épingle à nourrice. Vous pourrez ainsi fixer votre épingle à nourrice où bon vous semble, même sur votre pantalon. Cela vous permettra de faire votre bracelet brésilien dans n’importe quelle circonstance, même dans les transports en commun.

Les noeuds :

Vous devez avoir deux fils bien distincts. Prenez le fil numéro 1 et faites un noeud SUR le fil numéro 2. Répétez cette action à deux reprises en serrant bien à chaque fois. Ainsi, le fil 1 qui se trouvait à votre gauche doit maintenant se trouver à droite du fil 2. Ce noeud s’appelle le noeud endroit.

Vous pouvez également réaliser un noeud envers. Pour cela, rien de plus simple ! En effet, c’est exactement l’inverse du permier noeud décrit. De cette façon, prenez le fil 2 et faites un noeud sur le fil numéro 1. Cette fois, le fil 2 qui se trouvait à votre droite doit désormais se trouver à gauche du fil 1.

Répétez ces gestes jusqu’à utiliser assez de longueur pour pouvoir l’attacher à votre poignet. C’est très tendance cette saison de porter des bracelet brésilien multiples associés par exemple à d’autre en métal de type joncs.