"Des Bijoux Faits d'Amour"

Reconnaître les différentes qualités des perles de culture

Les perles de cultures sont formées par les efforts conjoints de l’homme et du mollusque qui n’est autre que l’ huître. Elle s’oppose à la perle naturelle qui est le produit de l’huître seule sans aide extérieure. Pourtant, ces deux perles sont formées et faites de la même substance.

qualites des perles de cultureLes critères de qualité

La qualité et la valeur d’une perle sont définies par plusieurs critères qui sont tout d’abord le type de perle, naturel ou de culture, l’épaisseur de la nacre qui la constitue, son lustre, sa surface, sa forme, sa couleur et enfin sa taille.

Bien sur certains de ces caractères sont subjectifs et dépendent du gout de la personne qui va l’acquérir, comme la couleur ou la forme.

Les différentes qualités…

Plus un bijou en perle est de qualité, plus il sera cher. Leur qualité dépend étroitement de leur provenance et les perle Akoya seront moins chères que les perles de Tahiti ou bien que celles des mers du sud par exemple. La nacre joue un grand rôle dans la qualité de la perle puisqu’elle va déterminer son lustre et sa durabilité car plus la nacre est épaisse, plus le lustre est important et plus elle sera résistante. Une perle lisse et sans imperfection sera plus chère et précieuse, car les taches et les irrégularités lui font perdre de la qualité. Il existe également de nombreuses formes, la plus rare étant la perle parfaitement ronde. Il peut y en avoir des ovales, d’autres en forme de goutte, certaines que l’on appelle baroques car très irrégulières et d’autres sont cerclées, c’est-à-dire avec un cercle qui en fait le tour. La taille va également déterminer la qualité d’une perle, car on peut en trouver de très petites, moins d’un millimètre et des grandes jusqu’à 2 cm pour les perles des mers du sud.