"Des Bijoux Faits d'Amour"

Oeil de Saint Lucie, vertus et lithothérapie

Vous avez certainement dû voir ce petit coquillage que l’on appelle oeil de Sainte-lucie, surtout dans la confection de certains bijoux. Voici sa petite histoire et la légende…

Oeil de sainte lucie legende et lithotherapie

Comment le reconnaitre?

L’oeil de sainte Lucie est l’opercule d’un coquillage appelle Turbo Rugueux, qui peut varier entre 2 mm jusqu’à 3 cm.

On le retrouve sur certaines plages méditerranéennes surtout après un gros orage. Il ne faut pas le confondre avec l’opercule des mers chaudes que l’on retrouve aussi dans beaucoup de bijoux. La confusion est facilement faites car leur ressemblance est surprenante. Mais les opercules des mers chaudes sont moins chères car elles sont récoltées en abondance en Asie. L’oeil de Sainte Lucie prélevée directement sur le coquillage, possède une face blanche et une face orange vive couleur corail. Ce côté orange à la forme d’une oreille. Il est plus difficile de reconnaitre celui-ci ramasse sur les plages car il a perdu sa couleur orange et devient marron clair ou foncé. Sur la face blanche apparaît une spirale marron.

La légende de Sainte Lucie

La légende de Sainte Lucie apparut dans l’histoire au IV ème siècle. Cette jeune fille était de la noblesse de Syracuse et obtint la guérison de sa mère à force de prières répétées à la Vierge Marie. Afin de d’éloigner ses prétendants et de ne pas être détournée de sa foi, elle s’arracha les yeux et les jeta à la mer. En réponse à cette dévotion, la sainte Vierge lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux. Le coquillage symbolise ses yeux, et le fait d’en porter éloignerait le mauvais oeil et favorise la chance.