"Des Bijoux Faits d'Amour"

Poinçons d’or jaune, blanc, platine français, suisse et internationaux

Si vous avez des bijoux en or véritable, vous avez certainement de le remarquer qu’ils sont dotés d’un poinçon qui est en général placé sur l’envers des bijoux ou bien à l’intérieur de manière très discrète. Mais qu’elle est la signification de cette petite marque qui change souvent de forme et de taille?

Poincons or jaune blanc platine francais

L’histoire du poinçon

Tous les bijoux en or et les objets d’orfèvrerie sont dotés d’un poinçon qui est une sorte de signature de l’artisan qui les a confectionné ou de son atelier.

Le poinçon consiste en une petite gravure creusée dans le métal, mais qui n’est pas obligatoire pour les bijoux qui pèsent moins de 3 grammes. Les poinçons existent depuis la nuit des temps mais il devint obligatoire pour tous les bijoux confectionnés dans un métal précieux et cela depuis 200 ans. Ces petites marques permettant de garantir l’authenticité du bijou et peuvent prendre de nombreuses formes pour des significations différentes. Certains bijoux pouvaient comporter plus de 6 poinçons différents, mais deux uniquement sont obligatoires, c’est-à-dire celui du maitre ou du fabricant et le poinçon du titre.

Les différents poinçons

Le poinçon change en fonction de la qualité de l’or, par exemple celui a une tête de Minerve est réservé pour les bijoux en or aux nombreux carats. La coquille Saint-Jacques sera réservée pour l’or de 14 carats, le trèfle pour l’or de 9 carats… Depuis 2006 un poinçon a été inventé afin de certifier que la provenance du bijou en or est française, il se caractérise par une tête d’aigle ou bien une tête de chien. L’univers des poinçons est complexe et bien souvent les novices ne peuvent pas comprendre ce langage. Alors si vous désirez connaitre la provenance et la valeur de votre bijou en or, il faudra vous adressez à un professionnel qui connaîtra tous les secrets des poinçons.