"Des Bijoux Faits d'Amour"

Types de métaux et alliages pour bijoux

Le

Dans le domaine de la bijouterie et de la joailleries la matière première sera bien souvent un métal, voilà en quelques explication les principaux métaux que l’on retrouve dans les créations de bijoux en métal et argent ainsi que les alliages. Les métaux les pus communs étant l’argent et l’or mais aussi le platine, l’acier, le cuivre, le zinc, le vermeil et le platine. Ce sont parfois des composant de plusieurs métaux qui permettent de former l’alliage. Le plomb est aussi parfois utilisé pour certains bijoux anciens comme les bijoux ethniques ou indiens.

differents types metauxLes différentes Métaux dans la bijouterie

Dans la domaine des bijoux, il existe des tas de matières premières et ce sont souvent des métaux,voilà quelques uns des principaux qui sont utilisés dans ce domaine afin de réaliser vos plus belles parures, colliers, boucles d’oreilles bague ou encore bracelets, voilà quelques éléments au sujet des ressources naturelles si convoitées. Il faut savoir que les allergies au cuivre, au zinc, à l’étain ou à l’argent sont rarissimes.

L’or

Totalement pur il peut permettre de réaliser des bijoux sans alliage, car il est mou mais possède une consistance suffisant pour réaliser des modèles, à l’inverse de l’argent qui lui est trop malléable pour être utilisé à 100 % dans la confections e bijoux. A la base, l’or qui est utilisé vient de lingots que l’on entre en fusion afin de le faire fondre et de réaliser ainsi des moulages. L’or se présent dans un large choix d’alliage comme le palladium, l’argent, le cuivre mais aussi le platine, le manganèse. Pour définir la valeur de l’or il se calcule en carats, sur la base d’une valeur de 24 carats pour de l’or pur. Si un alliage est réalisé le nombre de carats va proportionnellement diminuer. La couleur vont donc varier en fonction du mélange, du gris , au vert en passant par les teintes de jaunes ou de rosé, chaque mélange est unique et les équilibres parfait de masse et de dureté en dépendant. L’alliage le plus dur étant celui de l’or et de l’argent en raison de la consistance de l’argent lui même. Si vous recherchez un placement choisissez de l’or pur. Pour voir des bijoux or et dorés.

L’argent

L’argent pur ne peut être utilisé comme tel en bijouterie car il est trop mou pour être travailler ainsi, il faut donc qu’il soit travaillé sous forme d’alliage avec d’autres métaux tels que cuivre. Cette opération aura pour objectif de le rendre plus dur c’est pour cela qu’on ne nomme argent 925, car il contient 92,5 % d’argent et le reste ce sont des alliages, en anglais on le nommera argent sterling, il est probable que vous ayez déjà entendu ce moment. Il se caractérise par un poinçon qui est une tête de minerve. L’argent appelé tibétain est un métal argenté avec une faible teneur en argent, de même pour l’argent de Bali. Le plaqué signifie que le bijoux en argent n’est pas massif mais qu’une couche d’argent est appliqué sur le métal, susceptible de partir avec le temps ou bien si on ajoute des produits dessus pour le nettoyer. Le mot argent ou argenté signifie que seulement la couleur. Vous pouvez aussi vous fier au prix, l’argent étant très cher, il ne faut pas croire au père noël non plus mais être vigilent lors de son achat. Les métaux argenté donnent aussi de très beaux bijoux.L’argent est le métal préféré des femmes en raison de son éclat, de sa luminosité et de sa beauté, il permet de réaliser des bijoux à la finesse et la souplesse rare. Métal précieux, il se mêle à ravir à des tas de pierres colorées pour orner les bijoux les plus beaux.

Le cuivre

On dit que le cuivre possède des vertus depuis l’antiquité, pour traiter les douleurs articulaires par exemple. Les bienfaits ne sont néanmoins pas scientifiquement prouvés. Depuis la nuit des temps ce métal est utilisé et on trouver des objets anciens dans de nombreuse civilisation, essentiellement des bijoux, des pendentifs mais aussi des objets usuels. Il possède une alchimie et un lustre unique qui lui confère une beauté tellement recherchées des amateurs. Sa beauté est rare et son prix est raisonnable comparé aux métaux précocement cités.

Le bronze

Bijoux fait de l’alliage unique de cuivre et d’étain, le bronze se présente souvent avec un verni qui le protégera des méfaits du temps. Sa couleur dans tous les cas va évoluer avec le temps et se patiner, il est possible de lui redonner éclat si il était amené à ternir.

Il possède le charme d’un bijoux vintage et permet la création de bijoux au style rétro si populaire.

Le titane

Avec un bijoux en titane, pas de risque d’allergie, c’est le matériaux utilisé pour tous les instruments chirurgicaux ou pour les piercing. Les possibilités de finition de bijoux en titane sont le polissage, sablage, brossage, brossage de biais ainsi que le frottement oblique, il donne des bijoux très contemporains dans les mats et les brillants

Le laiton

Le laiton est très joli en bijoux, il peut se tordre, se marteler et donne lui à des coupes et de
zinc.. Sa couleur dorée lui confère beaucoup de charme et une élégance rare.s styles très originaux. Mélange de cuivre et de zinc, il s’oxyde avec le temps à ce moment il apparaît une couche que l’on appelle le vert de gris. Ce métal est connu depuis la préhistoire ou il était déjà utilisé pour la confection d’ornements, mélangé au cuivre, au

Le zinc

Il se travail de façon brute, se teinte et possède de jolis reflets, ils permet de réaliser de superbes bijoux qui ont de l’allure. Le zinc protéger les autres matériaux de la corrosion, il entre souvent dans la composition de bijoux mais dans d’autres domaines industriels aussi. Son aspect mat est très élégant en bijouterie de designer.

le palladium

Une nouvelle matière qui ressemble beaucoup au platine et qui possède de grandes qualités pour résister au temps. Un nouveau matériaux dans la confection de bijoux dont les prix sont aussi élevés. Il est encore peu utilisé en raison de son coût, il intervient dans la composition de l’or blanc.

Le platine

Métal dur et malléable, il est un métal précieux et rare, utilisé dans la joaillerie et bijouterie haut de gamme. Matériaux à la noblesse unique, il possède une couleur particulière, un gris très pale et très pure. Beaucoup plus rare encore que l’or il est un symbole d’éternité, son prix est aussi très élevé. Il est un métal de grande qualité hypergéométrique pour les peaux sensibles.

Le rhodium

Un métal découvert récemment, sont grand avantage est sa résistance à la corrosion, il est utilisé dans les alliages en bijouterie, c’est un métal néanmoins encore dont la production a tendance à augmenter en raison de la demande.

Les bijoux fantaisie

Car les métaux précieux sont aussi très cher et que l’on ne peut pas toujours se ruiner pour un bijoux et que l’on a envie de se faire plaisir plusieurs fois dans l’année, les bijoux de créateurs on aussi beaucoup de charme et d’allure, ils sont réalisés dans des tas de matières et de couleurs, de formes variées, originales et qui sortent de l’ordinaire. On se faut plaisir à petit prix au fil de ses envies. Il y a aussi des tas de matières comme la nacre, les coquillage, le bois… pour se faire plaisir sans se ruiner.




Mes Articles au sujet des types de métaux


Peut on mélanger l’or et l’argent ? ou cela porte malheur ?

Beaucoup de femmes pensent qu' il faut choisir et prendre parti entre les bijoux en or et ceux en argent. Mais l’association des deux métaux peut être également très tendance, pour cela il suffit de savoir comment faire…

Les idées reçues

Il y quelques années encore, il aurait été impensable de mélanger des bijoux en or avec d’autres en argent. (suite…)

Qu’est ce que l’émail ? Définition et technique de fabrication des bijoux

L’émail est une matière très utilisée et qui nous entoure dans notre quotidien. Il existe de nombreux objets émaillés, comme de la vaisselle, des oeuvres d’art, des objets usuel ou bien même des bijoux. Mais connaissez-vous exactement son origine et son procédé de fabrication?

Qu’est-ce que l’émail?

L’émail n’est autre qu’un produit verrier qui est assez proche du cristal. (suite…)


Qu’est ce que l’argent rhodié ? entretien et allergie

Vous êtes fan de bijoux fait d' argent? Vous avez bien raison, l'argent est un métal très en vogue et très fashion qui se marie avec tous les styles. Mais choisir des bijoux de qualité peut être perturbant lorsque l'on entend différents termes comme l'argent plaqué, l'argent massif, l'argent 925 ou l'argent rhodié... Alors voici une petite mise au point pour vous aider à comprendre et à choisir vos bijoux.

Les caractéristiques de l'argent

La particularité de l'argent est que c'est un métal très tendre à l'état pur, ce qui n'est pas un atout pour la confection des bijoux, car ils se tordent ou se rayent facilement. (suite…)

Poinçons d’or jaune, blanc, platine français, suisse et internationaux

Si vous avez des bijoux en or véritable, vous avez certainement de le remarquer qu’ils sont dotés d’un poinçon qui est en général placé sur l’envers des bijoux ou bien à l’intérieur de manière très discrète. Mais qu’elle est la signification de cette petite marque qui change souvent de forme et de taille?

L’histoire du poinçon

Tous les bijoux en or et les objets d’orfèvrerie sont dotés d’un poinçon qui est une sorte de signature de l’artisan qui les a confectionné ou de son atelier. (suite…)


Quel métal ses pour bijoux fantaisie ?

Vous hésitez dans le choix de vos bijoux fantaisie métalliques en terme de métal, bien choisir le métal, les métal argent sont très à la mode ces dernières années de même que les métaux doré, c'est plus une question de goûts. Évitez seulement l'argent plaqué qui risque de partir au bout d'un moment mais privilégiez l'alliage de métaux qui ont de bonne résistance, le cuivre par exemple ou le laiton don très recherchés et très tendances dans les bijoux de style indien par exemple. Evidemment vous pouvez aussi opter pour de l'argent massif.

Conseils mode pour choisir un bijoux

Pour toutes les fashionista, les fan de mode et celles qui vont la tendance on opte pour des bijoux en argent rare, voir des bijoux écolo et équitables parce qu'ils renforcent le caractère branché de leur style et affirment un coté baroudeuses chineuse de tendance et tendance écolo. (suite…)

Bienfaits, avantages et vertus des bijoux en argent

Les bijoux en argent illuminent. Plus que tout autre parure au monde, les bijoux mode en argent illuminent un visage et une tenue en quelques secondes. Les bijoux en argent vont à toutes les femmes, qu'elles aient le teint pâle ou plus foncé, les cheveux blonds à châtain foncé.

Avantages des bijoux en argent

En ce qui concerne les yeux, ils apportent ce petit reflet de lumière aux yeux et au regard si vous choisissez des boucles d'oreilles en argent particulièrement qui sont plus proche du visage que tout autre bijoux c'est évident. Les bijoux en argent peuvent aussi se porter en bijoux de cheveux pour donner un peu plus de lumière à une coiffure originale ou tendance et attirer l'attention sur celle ci. (suite…)

Bienfaits et vertus du bracelet en cuivre contre les douleurs

Utilisé depuis l’Antiquité, le bracelet en cuivre qui associe les effets bénéfiques millénaires du cuivre et les effets de la magnétothérapie, est un bijou à la fois esthétique décliné généralement dans un style ethnique et un bijou bénéfique aux vertus bienfaisantes, anti-inflammatoires et antirhumatismales.

Bienfaits et vertus du bracelet en cuivre

Les qualités anti-inflammatoires et antirhumatismales du bracelet en cuivre sont liées à la combinaison du cuivre et d’un aimant utilisés pour sa fabrication. (suite…)