"Des Bijoux Faits d'Amour"

Email définition et technique de fabrication des bijoux

L’émail est une matière très utilisée et qui nous entoure dans notre quotidien. Il existe de nombreux objets émaillés, comme de la vaisselle, des oeuvres d’art, des objets usuel ou bien même des bijoux. Mais connaissez-vous exactement son origine et son procédé de fabrication?

Email definition et fabrication

Qu’est-ce que l’émail?

L’émail n’est autre qu’un produit verrier qui est assez proche du cristal.

C’est-à-dire qu’il est composé de silice, d’oxyde de plomb mélange à de la soude, de carbonate de potasse et de borax. C’est donc une base vitreuse qui est à la base translucide et non-colorée que l’on appelle “ le fondant”. À cette base on peut ajouter de la couleur grâce à des oxydes métalliques. Ainsi on peut obtenir des nuances de couleurs mais également des nuances d’opacité.

Méthode d’émaillage

Il existe différent procédés d’émaillage pour des effets différents. On peut travailler l’émail sous forme “sèche” c’est-à-dire en utilisant l’émail sous forme de poudre et en la saupoudrant sur des objets en métal, en bois, en porcelaine en terre cuite…On peut également utiliser la même poudre mélangée à de l’eau pour utiliser l’émail sous “la forme humide” C’est une technique qui permet plus de précision de la réalisation de motifs. Une fois l’émail appliqué sur l’objet, il devra être cuit dans des fours adapté à des températures entre 750 et 850 degrés selon la couleur du métal ou du support. Mais il y a toujours une part de mystère avec l’émail, car c’est une technique très précise et les résultats peuvent être très différents en fonction de la composition de l’émail, du temps de chauffe, du support. Dans tous les cas, le résultat est toujours surprenant et ne laisse pas indifférents car les couleurs seront intenses, uniques et profondes.