1. Bijoux chérie
  2. »
  3. Blog
  4. » »
  5. Quel bijoux offrir, comment ? signification
  6. »
  7. Qui doit offrir la médaille et la chaîne de baptême ?

Qui doit offrir la médaille et la chaîne de baptême ?

Bijoux Chérie
Spécialiste des bijoux ethniques, originaux et de qualité
    ▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀

    A l’occasion d’un baptême il est de tradition d’offrir une médaille à l’enfant qui est baptisé. Ce rituel est capital pour marquer son entrée dans la communauté chrétienne. Il s’agit également de symboliser le lien qui va l’unir à sa marraine et à son parrain dans ce processus. Une médaille et une chaine de baptême sont des bijoux que l’enfant baptisé conservera toute sa vie. Ce type de bijou va symboliquement guider le jeune adulte en devenir vers sa vie d’adulte, l’ancrer dans sa foi et le guide à travers les étapes de sa vie. Voilà tout ce que vous devez savoir avant de réaliser votre choix et votre achat afin que ce bijou hautement symbolique correspondent au message et à l’accompagnement que vous souhaitez transmettre.Medaille de bapteme.fr

    Quels sont les symboles des médailles de baptêmes ?

    Principalement on y retrouve des messages religieux des saints ou encore des figurines bibliques. Jésus ou encore la vierge Marie, l’arbre de vie ou encore les saints.

    La vierge à l’enfant va représenter la figure maternelle, mais aussi la pureté, elle est particulièrement choisie comme figurine représentative sur les médailles. Ce type de médaillons quel que soit sa représentation aura pour vocation à agir comme une protection et d’amour inconditionnel. Lors de cérémonies de baptême laïques la médaille a aussi sa place avec les symboles tels que l’arbre de vie qui signifie l’épanouissement et la croissance saine mais aussi l’ancrage dans ses racines. Les colombes ou encore l’agneau sont d’autres symboles à la fois religieux et laïques qui peuvent être choisi pour représenter la pureté de l’âme, la bienveillance ou encore le partage, la réconciliation. Chacun est libre de choisir le symbole qui correspond le plus à ses valeurs mais aussi au message qu’il souhaite transmettre à l’enfant afin de le guider dans sa vie et de s’engager comme un guide et un soutien.

    Mon Shopping

      Qui offre la médaille de baptême ?

      Cadeau religieux par excellence, la médaille de baptême est issu d’une longue tradition. Le parrain et la marraine vont devoir créer un lien autour de l’enfant afin de choisir ensemble la médaille mais aussi la chaine qui l’accompagne. Ces bijoux seront offert à l’enfant autour d’une cérémonie.  A cette occasion le parrain et la marraine prennent une’ forme d’engagement de protection et d’assistance vis à vis de l’enfant. Selon certaines traditions la médaille est offerte par la marraine et la chaine par le parrain mais étant donné que les deux doivent s’accorder ensemble pour faire un tout il est essentiel de communiquer sur ce choix d’un accord commun. Chaque duo entre parrain et marraine va donner lieu à un échange unique. Et comme ces deux personnes ont été choisies avec soin elles devraient s’entendre pour le choix correspondant le mieux à l’enfant à qui ces bijoux sont destinés. Les coutumes et les traditions peuvent varier d’une famille à l’autre mais la souplesse et la communication bienveillante permettent toujours de faire les meilleurs choix.

      Quelle médaille baptême choisir ?

      Si vous allez devenir parrain ou marraine d’un enfant vous allez vous impliquer autour de son entrée dans la vie spirituelle de celui ci. Vous avez été choisi et vous avez également fait le choix de vous impliquer avec une forme de responsabilité vis à vis e cet enfant. Le baptême est issu d’une longue tradition. La médaille ne peut être choisie sans la chaine en raison de son style, de sa taille mais aussi de son poids, sa matière, sa dimension. Il est de tradition d’offrir une médaille avec la vierge Marie à une petite fille plutôt qu’à une garçon pour lequel on privilégiera une croix, un ange ou encore Jésus. De manière globale les croix sont souvent des symboles qui accompagnent plus facilement un enfant à l’âge adulte et sont aussi bien mixtes. En or, en argent ou en vermeil il peut s’agir d’un gout personnel ou encore d’être en accord avec des contraintes budgétaires. On trouve également des médailles bicolores qui mettent en valeur par le relief et le contraste le motif qui a été choisi par exemple chez Medaille de bapteme.fr Une fois sélectionnée la médaille sera bénie par le prêtre lors de la cérémonie du baptême.