"Des Bijoux Faits d'Amour"
Livraison 24h - Offerte dès 60€ >

Bijoux antiques grecs, romains, étrusques, antiqués gallo romaines

De nombreux bijoux antiques grecs et romains ont été découverts pendant des fouilles archéologiques. Tout comme la civilisation Égyptienne, ils avaient pour coutume d‘ensevelir les défunts avec leur parure de bijoux afin que ceux-là les accompagnent dans l’autre vie.

Les bijoux antiques grecs et romains

Des bijoux raffinés

La civilisation grecque est romaine est connue pour son raffinement dans les arts et l’artisan.

Les bijoux qui sont parvenus jusqu’à nous sont confectionnés dans des métaux précieux comme l’argent ou l’or. Ils pouvaient également utiliser l’électrum qui est un alliage naturel de ces deux métaux. Le bonze était également apprécié par les orfèvres antiques. Quant aux pierres, ils pouvaient utilisaient des pierres précieuses comme semi-précieuses. Mais les Romains appréciaient particulièrement l’émeraude, le grenat et l’améthyste. S’ils n’utilisaient pas de pierres ils pouvaient également travailler le verre pour en faire des perles ou bien même de la faïence ou de la terre cuite peinte.

Une grande variété de bijoux

À cette époque les bijoux étaient plus variés que ce que l’on connaît aujourd’hui. Bien sûr, les Grecs et les Romains, appréciaient les boucles d’oreilles, les bagues, les colliers et les bracelets mais ils existaient de nombreux types de bijoux qui ont presque disparsu à l’heure d’aujourd’hui. Les femmes décoraient leur coiffure avec de nombreux bijoux pour cheveux, des pics à chignon et surtout des peignes finement décorés. Les diadèmes et les couronnes sont également très appréciés à cette époque-là. De même pour les bracelets de bras ou bien les bracelets de chevilles. Les broches étaient très répendus et permettaient de maintenir leur toge de manière très esthétique. La civilisation greque et Romaine est très réputée pour son savoir-faire en bijouterie et en orfèvrerie ce qui est notre héritage direct.