Bijoux marocains, tunisiens et algériens

Bijoux marocains, tunisiens et algériens
4.5 (90%) 2 vote[s]

Les bijoux traditionnels qui nous viennent du Maroc ou de Tunisie sont extrêmement appréciés par les fashionistas. En effet, les pays du Maghreb cultivent la tradition des bijoux qui sont confectionnées à la main avec des techniques ancestrales.

Les bijoux traditionnels marocains et tunisiens

Bijoux marocains traditionnels anciens en argent

Selon les pays, les régions et les ethnies, les bijoux ne sont pas fabriqués de la même manière.

Mais le plus souvent les techniques utilisées sont la gravure et l’ajourage du métal. Le filigrane, la ciselure ou bien même le moulage. On peut également trouver des bijoux en email dont les couleurs peuvent varier selon les pays. Les métaux de prédilection, sont l’or et l’argent, même si l’or est plus généralement utilisé dans les villes. Quant aux bijoux berbères ou des ethnies qui vivent en zones rurales où montagneuses seront en argent. Autrement dit, à travers un bijou on peut arriver à identifier sa provenance, dans quelle ethnie et tribus il a été confectionné.

Bijoux tunisiens traditionnels anciens en argent

Outre leur aspect ornemental, les bijoux ont également une fonction plus utilitaire. On connaît tous les fibules qui sont des broches minutieusement travaillées, qui permettent de maintenir en place les vêtements. Mais également les bijoux marocains et tunisiens sont chargés de symbolique. Lors d’un mariage, le mari offre à sa bien-aimée une parure qui sera alors toujours portée pendant les fêtes. Dans ce cas-là, le bijou renseigne sur le statut de la femme et ses origines. Les bijoux sont ornes de motifs qui ont des significations particulières visant à protéger celui qui les porte. On peut également en trouver certains où seront graves des versets du Coran et l’on connaît tous la main de Khamsa qui a des vertus protectrices.

Bijoux algériens traditionnels anciens

Les bijoux algériens sont peu connus mais ils sont pourtant issu d’une grande tradition depuis des millénaires. Les parures depuis la préhistoire ornent le coprs des homme et des femmes. Fabriqués à partir de coquillages, de fragments d’œufs d’autruches, ou encore en argent ou en or, les bijoux algériens font parti de plus beaux. On trouve de sublimes pièces, en argent massif, en or ornées de pierres précieuses ou semi précieuses.