"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux art déco anciens et bijoux d’avant-garde

Un style avant-gardiste de l’entre deux guerre, découvrez les bijoux art déco traditionnels et les grands courants qui ont marqué cette époque dans la bijouterie et la joaillerie.

bijoux art deco avant gardisteQu’est ce que l’art déco ?

On emploi le terme d’art déco comme un expression qui faire allusion à l’ensemble des créations de l’entre deux guerres.

C’est l’exposition « Les années 1925-Art déco, Bauhaus, Stijl, Esprit nouveau » au musée des Arts décoratifs qui a eu lieu en 1966 qui a donné naissance à ce style artistique. En effet après la premier guerre mondiale, la créativité en France bat son plein et Paris s’ancre dans le monde par l’exposition internationale des arts créatifs et industriels. On découvre un style et une nouvelle création moderne et originale par le biais de nombreux nouveaux artisans et artistes industriel. C’est au l’essor de nouvelles techniques plus modernes et de nouveaux matériaux utilisés. On parle aussi d’avant garde car il y a une démarche profonde à casser les codes et à les renouveler. On aime les formes géométriques mais aussi on est ç la recherche d’une esthétique à la fosi simplifié et évocatrice, on joue avec les codes du traditionnels que  l’on va revisiter. De nombreux artistes vont voir le jour, c’est le cas d’Eric Bagg, Le Corbusier, Pierre Barbe, Jean Prouvé les architectes de Jean Puiforcat le bijoutiers orfèvre.

Que regroupent les arts décoratifs ?

IL vont regrouper tout un style et dans différents secteurs de la création artistique. De la bijouterie à l’orfèvrerie en passant par l’architecture, la verrerie ou encore la peinture, la sculpture ou le mobilier mais aussi dans les textiles et l’ameublement.

Les bijoux art déco avant-gardiste

Des maison qui ont disparu mais qui ont marqué cette époque comme Lacloche et Dusausoy qui ont réalisé des bijoux spectaculaires avec des transformation de matières et des combinaisons uniques. Boucheron, Cartier, Mauboussin, Van Cleef & Arpels sont aussi des maisons qui se sont démarquées par leur créations à cette époque. A cette époque aussi Jean Dunand présente ses créations comme le célèbre colliers girafe et les bracelets manchette inspirés par l’art africain qui ont été portés par la chanteuse Joséphine Baker ou la modiste Madame Agnès, des créations uniques et singulières qui ont marqué la bijouterie à cette époque.