Qu’est-ce que le métier de joaillier ?

Qu’est-ce que le métier de joaillier ?
4.5 (90%) 4 vote[s]

Pour certains, c’est un artiste, pour d’autres un créateur. Nous dirions que le joaillier est le juste milieu entre les deux. Avec son savoir-faire aiguisé, il transforme pierres et métaux précieux en bijoux de rêves. Mais plus encore, il crée des pièces uniques à la demande, en se rapprochant au maximum d’un modèle donné pour que la réalisation soit la réflexion parfaite de la personne à qui ce bijou est destiné. Mais qu’est-ce que réellement le métier de joaillier ?


Mon Shopping

Un métier qui se transmet et qui s’apprend

Plus qu’un métier, c’est une passion. Être joaillier est souvent lié à l’histoire de toute une génération, d’une affaire de famille, d’un savoir-faire et d’un savoir-être qui se transmet de bout en bout. Remarquez, les grandes maisons de joaillerie ne datent pas d’hier, elles sont tout un héritage de luxe et de prestige. On peut penser que c’est de là que vient leur succès. Cela n’exclut pas que le fait de se former au métier puisse faire d’un artisan joaillier le meilleur. En effet, il s’agit d’un métier pour homme et femme où ils sont nombreux à percer et exceller dans ce domaine.

joallier réalisant un bague

Mon Shopping

En quoi consiste le métier ?

Le joaillier est celui qui crée, répare ou transforme des bijoux. Il travaille seul ou en atelier, et un bon joaillier est celui qui s’est construit son propre atelier, gage de son implication dans sa profession. Il travaille sur les métaux précieux, or, argent et platine, les façonne pour en faire des colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, pendentif pour femme, et parures en tout genre. Plus en avant, il exécute aussi le montage des pierres précieuses et perles sur les bijoux pour les donner vie et les sublimer.

bijoutier joallier

Mon Shopping

Le rôle du joaillier

Le joaillier, en quelques lignes exécute un bon nombre de tâches, procède par étapes et travaille avec soin et délicatesse sur les pièces de valeur pour aboutir à un résultat unique et de qualité irréprochable. Concrètement, voici un aperçu de ce qu’il fait dans son atelier :

  • Dessiner les bijoux
  • Sélectionner les métaux et pierres précieuses qui vont le constituer
  • Fondre les métaux précieux, les façonner puis les graver
  • Composer les alliages
  • Monter ou sertir de pierres précieuses
  • Polir les bijoux…

Une ouverture sur d’autres professions

Mais le métier de joaillier peut aussi être associé à plusieurs métiers comme celui du commercial dans un magasin de bijoux, ou aussi celui de conseiller auprès de ses clients. Il est aussi souvent amené à travailler de pair avec d’autres professions qui tournent autour du sien, notamment des spécialistes des pierres précieuses comme le gemmologue, le lapidaire ou le diamantaire pour travailler délicatement les gemmes et diamants. Pour sertir les bijoux qu’il a créés de pierres, l’aide d’un sertisseur peut aussi lui être utile.
Mon Shopping

Quelles sont les capacités requises ?

L’artisan joaillier se doit avant tout d’être dans de bonne condition physique, car son travail implique une concentration, de la précision et une grande habileté. Façonner un bijou peut être le travail de plusieurs heures dans des postures moins confortables en atelier, mais cela est nécessaire pour que le résultat final soit satisfaisant. En effet, comme il est amené à travailler sur des pièces précieuses au millimètre près, il doit également être méticuleux et patient.

Un vrai métier d’artiste

Outre l’aptitude physique, c’est aussi un métier d’art. Pour créer des bijoux, il doit être capable de les dessiner, d’apprivoiser les tendances, mais aussi se différencier et poser sa signature parmi tous les bijoux sur le marché. Un excellent joaillier doit en l’occurrence pouvoir créer des bijoux uniques et originaux. À part ce talent créatif, il doit aussi faire ses preuves auprès de ses clients pour gagner leur confiance en étant capable de reproduire à la perfection des bijoux sur mesure.

Maintenant que toutes les facettes du métier de joaillier vous ont été dévoilées, vous savez à présent à qui vous adresser pour la création de vos bijoux personnalisés, ou si vous recherchez tout simplement un bijou authentique et de toute beauté pour une demande en mariage, un baptême ou un anniversaire.