"Des Bijoux Faits d'Amour"
Livraison 24h - Offerte dès 60€ >

Bijoux ethnique aztèques, maya et incas du Pérou

Les fashionistas aiment les bijoux tendance et même en raffolent. cette année leur dévolu s’est jeté sur les bijoux ethniques, surtout ceux qui viennent d Amérique précolombienne, c’est-à-dire les bijoux des peuples aztèque et inca. Venez découvrir ce monde fantastique, chic et coloré des bijoux améridiens!

bijoux azteques maya et incas

D’où viennent ces bijoux?

Ils viennent d’Amérique du sud et d’Amérique centrale.

À proprement parlé les Aztèques et les Mayas sont des peuples qui n’existent plus et qui ont été anéantis à l’arrivée des colombes au 15e siècle en Amérique. Mais ces peuples nous ont laissent de véritables petits trésors de beautés autant dans les monuments que dans les bijoux. Leur tradition artisanale était très raffinée et ils étaient de véritables orfèvres hors pair. Ils aiment se parer de bijoux pour honorer les dieux mais aussi pas simple ésthétique et coquetterie. Les bijoux sont très colorés et travaillent ce qui en fait leur charme et les fashionistas en raffolent.

Quelles sont la meilleure manière de porter ces bijoux?

Les bijoux tendances aztèques et Incas sont comme tous les bijoux ethniques, c’est-à-dire qu’il faut savoir savamment doser leur quantité et savoir les allier avec ses vêtements. La meilleure chose pour les mettre en valeur, c’est de ne choisir qu’un seul élément, c’est-à-dire, un collier ou bien un bracelet manchette et l’associer à une tenue urbaine et moderne pour jouer les contraste. Par la même occasion votre tenue sera mise en valeur et sera définitivement style et fashion. Ne faites pas trop de mélange de style et de couleur car il faut garder de bonnes proportions qui s’équilibreront d’elles-mêmes. Il ne faut surtout pas tomber dans le too much et éviter un total look ethnique.

Bijoux ethniques du pérou

Le Pérou est un pays très marqué par son histoire et ses différentes civilisations passées. C’est une terre qui est toujours empreinte de la grandeur de ses civilisations et les bijoux sont un témoignage d’un grand savoir-faire et d’un art délicat et maîtrisé.

bijoux ethniques perouLe Pérou et ses civilisations anciennes

Ce pays a été marqué par de nombreuses civilisations depuis la préhistoire. Les Incas sont certainement les plus connus mais il y a également les Nazcas, les Chavins, les Chimus ou bien les Moches. Tous ont contribué à apporter une culture et un raffinement extraordinaire à l’art et aux bijoux. De nos jours le Pérou continue à confectionner de magnifiques pièces de joaillerie grâce à un savoir-faire transmis de générations en générations, des pièces uniques et d’un raffinement exceptionnel.

Les bijoux en argent péruviens

Le Pérou est un pays avec une grande richesse au niveau de l’artisanat et surtout des bijoux. Il possède le plus grand nombre de mines d’argent au monde, ce qui lui permet de réaliser des bijoux artisanaux de très grande qualité en argent quasiment pur avec 95% de ce métal précieux. C’est également un pays riche en pierres semi-semi-précieuses comme la turquoise ou le lapis lazuli qui servent à orner leur magnifique artisanat. Les Péruviens maîtrisent les techniques d’incrustations de pierres qui font de leur parure des véritables trésors raffinés. De plus, ce qui caractérise les bijoux péruviens sont les sujets qui sont très forts au niveau symbolique. Les dessins sont souvent copiés sur ceux que l’on retrouve sur les parois des temples Inca. Les sujets reprennent leurs croyances et leur culte religieux comme le soleil que les Incas invoquaient le plus souvent, ou bien les animaux et la nature qui ont une grande place dans leur spiritualité.

Bijoux ethniques maya

Les bijoux ethniques sont une des grandes tendances bijoux à ne pas manquer. Ils apportent de la personnalité et surtout de l’exotisme qui s’associe particulièrement bien avec des tenues modernes et urbaines. Pleins phares sur les bijoux Mayas ainsi que sur cette civilisation assez méconnue.

bijoux ethniques mayaUne civilisation très ancienne

Mais qui sont les Mayas? C’est une des civilisations les plus anciennes d’Amérique dont les origines remontent à la préhistoire. À l’époque précolombienne, les Mayas occupaient une partie du Mexique, du Belize, du Guatemala, Honduras et Salvador. C’était une civilisation connue pour ses avancées dans le domaine de l’art, de l’architecture, des mathématiques, de l’astronomie… Aujourd’hui il est difficile d’estimer le nombre de Maya présent en Amérique, mais on dénombre entre 6 et 10 millions d’individus qui ont gardé leur tradition et font perdurer leur art.

La richesse et la diversité des bijoux Maya

Les Mayas sont un peuple où le culte est très important, et pendant leurs manifestations religieuses ils se paraient de nombreux bijoux, de colliers massifs et de boucles d’oreilles volumineuses. C’était une civilisation riche qui est connue pour la création en métaux précieux comme l’or ou l’argent. Ils sont également célèbres pour leur utilisation du jade, de l’obsidienne que l’on retrouve sur de nombreux bijoux. L’art Maya est très raffiné ainsi que leur écriture qui est une forme d’art en soi car ce ne sont pas des lettres mais des dessins. Les bijoux sont liés à des représentations spirituelles ou religieuses ainsi que des représentations d’astronomie ou de calendrier circulaire que l’on retrouve dans les pendentifs. Les bijoux sont souvent très colorés grâce aux incrustations diverses et nombreuses de pierres précieuses ou semi-précieuses. Leur particularité est d’être des bijoux larges et volumineux comme des bracelets manchettes, des colliers plastrons des boucles d’oreilles qui tombent aux épaules…ils sont particulièrement raffinés et détaillés avec souvent la présences de visages et d’animaux que l’on retrouve dans leur culte.