"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux ethnique des tribus Karen

Parmi la diversité des bijoux ethnique, vous avez peut-être déjà entendu parler de bijoux Karen? Si vous ne connaissez pas encore ces magnifiques petits trésors, alors venez les découvrir avec nous.

bijoux ethniques karenQui sont les Karens?

Les Karens sont une ethnie ou plutôt un groupe qui vit essentiellement en Birmanie et dans le nord de la Thaïlande.

À l’origine cette peuplade était originaire du Tibet mais elle a dû migrer vers le sud pour atteindre la Birmanie à la fin du premier millénaire, pour des raisons politiques. À l’heure d’aujourd’hui on en compte entre 4 et 5 millions vivant dans ces régions, et ils ont leur propre langue parlée et écrite ainsi que leurs propres mœurs et traditions. Les karens peuvent être chrétiens ou alors animistes. Ces derniers croient croient aux esprits et ont recours à des chamanes pour s’attirer la bienveillance des divinités qu’ils implorent par des sacrifices d’animaux.

Les femmes au long cou

Le peuple Karen est souvent connu par ces images surprenantes de femmes au long cou ou « femmes girafe ». Ces femmes portent des longues tiges confectionnées dans un alliage d’argent, d’or et de laiton, et qui sont enroulées plusieurs fois autour du cou. Avec le temps et l’âge, elles augmentent le nombre de tours ce qui leur étend le cou d’une manière surprenante. En fait ce sont les épaules qui se creusent et le cou n’est pas étiré comme on le pense, et elles peuvent enlever leur collier sans dommage. Le premier anneau est posé à l’âge de 5 ans et puis au fur et à mesure les femmes en rajoutent.

Les bijoux en argent

Outre cette particularité des anneaux, les bijoux Karens sont de véritables petits trésors confectionné la plupart du temps en argent. Les karens les confectionnent artisanalement à l’aide d’outils assez rudimentaires, mais leurs grands savoir faire leur permettent de réaliser des bijoux finement décoré, cisaillé ou poinçons dont les dessins et les stylent varient en fonction des tribus. Les larges bracelets sont particulièrement apprécies parles femmes Karen, et ressemble étrangement à leur collier très large.