1. Bijoux chérie
  2. »
  3. Blog
  4. » »
  5. Voyage
  6. »
  7. Est-ce que l’assurance d’une agence de voyage est obligatoire ?

Est-ce que l’assurance d’une agence de voyage est obligatoire ?

Vous êtes à la tête d’une agence de voyage ? Alors vous devez obligatoirement être couvert par une assurance professionnelle spéciale pour l’agence de voyage.

Alors, c’est quoi une assurance professionnelle d’agence de voyage ? Quelles sont les activités concernées par l’assurance professionnelle d’agence de voyage ? Y a-t-il d’autres assurances professionnelles pour l’agence de voyage ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Qu’est-ce qu’une assurance professionnelle d’agence de voyage ?

Dans le cadre de l’activité d’un agent de voyage, certains risques et dommages causés à autrui (généralement un client) peuvent subvenir. C’est pourquoi, l’assurance Responsabilité civile professionnelle est obligatoire, selon le Code du tourisme.

Effectivement, la RC Professionnelle Agence de Voyage doit être présentée pour Atout France avec un dossier complet garantissant votre couverture soit par un assureur, soit par une banque.

En moyenne, les tarifs des assurances pro varient selon le type de contrat. Donc, au moment de souscrire à votre assurance agence de voyage professionnelle, il est important de bien lire et comprendre toutes les garanties indiquées (le minima est la garantie responsabilité civile).

Comptez entre 300 € / an pour une assurance professionnelle multirisque englobant plusieurs garanties (protection des biens, protection juridique, perte d’exploitation…) et 780 €/ an pour une RC Pro.

Ce prix diffère selon plusieurs critères :

  • La nature de votre activité et le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
  • Les garanties optionnelles (hormis la garantie civile) ;
  • La taille de votre entreprise ;

Que couvre l’assurance agence de voyage professionnelle ?

Une assurance agence de voyage professionnelle couvre tous les dommages corporels, immatériels et matériels qui peuvent être causés à autrui, dans le cadre d’une activité professionnelle. On parle par exemple d’intoxication alimentaire, l’annulation, le retard des visites ou du transport…

Notons également que souscrire à un contrat d’assurance agence de voyage professionnelle est souvent accompagné par la garantie juridique.

Pourquoi souscrire une responsabilité civile professionnelle ?

Même si les agences de voyage ne font pas partie des métiers soumises à l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, cela reste cependant recommandé. Mais pourquoi soucirire à une responsabilité civile professionelle ?

En effet, en couvrant votre activité professionnelle par cette garantie de base, vous êtes protégée en cas de dommages non intentionnels que vous causez à un tiers dans le cadre de l’exercice de votre activité. La responsabilité civile professionnelle vous procure les avantages suivants :

  • Les dommages corporels : tel est, par exemple, le cas si le client est blessé par un objet tranchant lors de son passage dans votre agence. Son dédommagement est pris en charge par la compagnie d’assurance ;
  • Les dommages matériels : ce cas peut, par exemple, se produire si vous servez un café à votre client et que celui-ci  est intentionnellement déversé sur son ordinateur ;
  • Les dommages immatériels, qui concernent tous les préjudices moraux.

Pour bénéficier d’une couverture plus complète, vous pouvez ajouter à votre responsabilité civile professionnelle d’autres garanties supplémentaires, comme la responsabilité civile exploitation et employeur (couvrant les dommages que vous causez à vos apprentis, salariés, stagiaires, etc.), la garantie recours juridique professionnelle, ou encore la garantie protection cyber-attaque. Sachez cependant que le coût de votre assurance dépend de la liste des garanties.