"Des Bijoux Faits d'Amour"

Perles de culture histoire et origines

Depuis toujours,les perles,de part leur beauté mystérieuse se sont vues attribuer des pouvoirs magiques. Sans doute parce qu’elles sont des gemmes utilisables immédiatement sans aucune transformation en comparaison des pierres précieuses qui proviennent de gisements et que seule l’intervention humaine de spécialistes pouvait faire ressortir leur beauté. On raconte ici que les perles sont les larmes des Dieux déposées dans les huîtres chaque jour au moment de la rosée. Elles fournissent amour et fertilité et symbolisent la pureté et écartent le mal.

perles culture histoire originesHistoire et Tradition

Depuis toujours,les perles,de part leur beauté mystérieuse se sont vues attribuer des pouvoirs magiques. Sans doute parce qu’elles sont des gemmes utilisables immédiatement sans aucune transformation en comparaison des pierres précieuses qui proviennent de gisements et que seule l’intervention humaine de spécialistes pouvait faire ressortir leur beauté.

Symbolique des perles

Dans la symbolique,on raconte que les perles sont les larmes des Dieux déposées dans les huîtres chaque jour au moment de la rosée. Porter des bijoux en perles comme des bague en perle apporte amour et fertilité et symbolisent la pureté et écartent le mal.  A l’origine les perles naturelles proviennent des huîtres qui vivent en eau de mer, les mollusques vivant dans les lacs et les fleuves peuvent aussi produire des perles.La Chine a moissonné des perles d’eau douce depuis 2200 ans. Les Perles d’eau douces sont légèrement moins brillantes que leurs cousines d’eau de mer. Cependant elles offrent une plus large variété de couleurs et de formes. Etant formée exclusivement de nacre elles sont aussi plus résistantes à l’usage que leurs cousines d’eau de mer.

Perles d’eau de mer

Des perles d’eau de mer sont cultivées en prenant une huître et en l’ouvrant d’environ 2 ou 3 centimètres et conservées ainsi à l’aide d’un morceau de bois dur. Un technicien utilise alors un instrument spécial pour faire une incision minutieuse sur la gonade (organe reproducteur) de l’huître. Un petit noyau (nucléon ou nucléus) est inséré dans ce trou, et un morceau minuscule de tissu de manteau est placé derrière lui.

Quelques conseils d’entretien des perles

Porter les régulièrement. Le contact avec l’humidité de la peau est favorable à son lustre . Éviter de les mettre au contact du parfum. La perle supporte mal l’acidité et le chlore. Nous vous recommandons de ne les porter qu’une fois maquillée et parfumée. Afin de préserver vos perles, il est recommandé de les essuyer avec un petit tissu doux avant de les ranger et de les séparer d’autres métaux ou pierres précieuses.