"Des Bijoux Faits d'Amour"

Histoire des bijoux

Le

L’histoire de la bijouterie est aussi riche et ancienne que les sociétés les plus archaïques. L’habitude de se parer de bijoux existe depuis toujours, cependant, la mode,l’évolution des mœurs et des coutumes ont fait considérablement évoluer la bijouterie au fil des siècles. Les bijoux les plus anciens que l’on a retrouvé sont des coquillages percés, découverts en Afrique du Sud.

Retrouvez dans ce dossier toutes l’histoire des bijoux, des bijoux originaux d’aujourd’hui et bijoux ethnique de l’antiquité.

histoire des bijouxHistoire des bijoux de l’antiquité à nos jours

L’apparition du métal dans l’Antiquité, marqua le premier tournant décisif dans l’histoire de la bijouterie. La bijouterie a été longtemps dépendante de l’orfèvrerie. Les bijoux étaient exposés et vendus parmi d’autres objets en métaux. Ce n’est que vers le 15ème siècle que les bijoux devinrent l’apanage des bijoutiers qui commencèrent à exploiter l’or qui a permis la création de parures d’un tout autre genre. L’orfèvrerie est ainsi devenue à cette époque un véritable art. Genève joua un rôle important dans le développement de cet art. Avec l’industrialisation, la production en série qui remplaça le sur-mesure permit de démocratiser la vente de bijoux.

Après la première guerre mondiale

Avec la Première Guerre Mondiale, plusieurs changements vont s’opérer dans l’industrie de la bijouterie. En effet, les artisans et l’or étant réquisitionnés par les gouvernements pour participer à l’effort de guerre, la bijouterie s’est tournée vers l’utilisation de métaux différents et moins précieux comme le fer ou l’aluminium. Ce changement fondamental qui coïncida avec l’évolution et la libération de la femme contribua à la naissance d’un genre tout à fait différent de parures : les bijoux fantaisie. Ce phénomène s’est renforcé avec la Seconde Guerre Mondiale et les bijoux se sont davantage simplifiés. On distinguera par la suite trois secteurs dans l’industrie.

histoire bijouterie

Histoire des métiers de la joaillerie

La joaillerie, dont la particularité est la fabrication de série limitée avec des métaux précieux, la bijouterie fantaisie spécialisée dans la production de masse de bijoux confectionnés de matériaux en constante évolution et enfin, la bijouterie artisanale qui fabrique des pièces uniques en série limitée. Le terme orfèvre en latin signifie « artisan de l’or ». Il s’agit du travail effectué sur les métaux précieux. Le filigrane d’argent est un procédé traditionnel encore utilisé aujourd’hui grâce à quelques maîtres artisans qui le pratiquent. La procédure est délicate et exige un grand savoir-faire et beaucoup de doigté. Il s’agit en effet de broder des fils d’argent extrêmement fins. Le filigrane implique un travail très minutieux sur des fils d’or et d’argent. Cette technique, née en Asie, était utilisée par les civilisations ancestrales égyptiennes, grecques, arabes, et romaine. En outre, le sciage est une technique de base de la bijouterie. Les premières scies en bronze datent de l’Egypte Ancienne. La scie a considérablement évolué pour s’adapter aux besoins d’un travail en constante évolution.

Ainsi, même si l’instinct naturel de s’embellir à l’aide d’objets est « vieux comme le monde », la bijouterie n’a pas cessé de s’adapter à l’évolution de la société et de la technologie. Aujourd’hui, elle combine les procédés et les techniques modernes avec le savoir-faire ancestral.

Encore des questions au sujet de la bijouterie fantaisie ou de la haute joaillerie. n’hésitez pas a lire les articles du blog du site.

L’art de la bijouterie est beaucoup plus ancien que l’on ne pense. L’homme a très tôt ressenti les besoins de se parer de bijoux que ce soit en matériaux précieux ou bien avec même avec des décorations simples, des os, des coquillages… Dans toutes les civilisations nous retrouvons ce même phénomène, qui marque à la fois une appartenance à une ethnie, une certaines puissance et richesse et bien sûr les bijoux subliment la beauté.

histoire de la bijouterie
De l’orfèvrerie à la bijouterie…

Avant tout il faut comprendre les nuances entre orfèvreries, bijouterie et joaillerie. L’orfèvrerie est l’art de travail les métaux précieux, de les fondre et de leur donner les formes voulues. Les objets d’orfèvrerie sont souvent liés aux cultes, à l’art de la table, à l’usage domestique. La joaillerie est l’art de travailler les pierres et de les incruster sur des bijoux, alors que la bijouterie est l’art de travailler le métal précieux pour la confection des bijoux. Pendant très longtemps, c’est-à-dire de l’antiquité au 15e siècle, la bijouterie faisait partie de l’orfèvrerie et était vendue en même temps et au même endroit que les objets d’ameublement. Il fallut attendre le 17e siècle pour une réelle émancipation grâce aux relations commerciales établies avec l’Orient et l’apparition des métaux nobles et des pierres précieuses.

La bijouterie et le progrès

Depuis les 17e siècles, la bijouterie évolue et prend une grande place dans l’artisanat de luxe. L’association des métaux et des pierres précieuses sont un art réservé aux nobles et aux riches. Des bijoux les plus beaux les uns que les autres voient le jour et les techniques se précisent et se raffinent. Les progrès technologiques et l’industrialisation permirent au 20e siècle un développement de la bijouterie de masse à de faible coûts. A grand regret, on voit apparaître des bijoux beaucoup moins raffinent et qui perdent leur côté unique. Certaines grandes maisons de bijoux continuent à donner jour à des créations magnifiques mais les goûts des des gens changent et l’on voit apparaître un concurrent sérieux, le bijoux fantaisie.

 

L’histoire des bijoux remonte à plusieurs millénaires, autant dire qu’ils sont étroitement liés avec l’évolution de l’homme Les plus vieilles traces de fabrication de bijoux ont été retrouvé en Egypte, en Italie en Chine et en Amérique centrale il y a plus de 5000 ans. Mais au court de cette longue histoire les bijoux changèrent de fonction, de style et de symbolique. Mais l’apparition des bijoux dit fantaisie est beaucoup plus récent que cela car avant ils n’étaient que des pierres précieuses que seuls les familles royales possédaient. Fort heureusement les choses ont bien changé depuis et la histoire des bijoux fantaisie connait ses grands et petits succès c’est certain ! Voilà pour vous l’histoire de la bijouterie fantaisie.

Les bijoux fantaisie, une histoire récente

Durant de nombreux siècles ils restèrent des produits de luxe, relativement chers et souvent réservés à une certaine élite. Ils étaient en métaux précieux et les parures étaient ornées de pierres et soigneusement choisies en fonction du rang de celle qui devait les porter. Avec la révolution industrielle du début du XX ème siècle, les bijoux furent produits en plus grande série ce qui permis de les rendre plus accessible et a des prix plus raisonnable. Ensuite, de nouveau matériaux furent utiliser dans la période Art Déco, donnant un nouvel essor au monde des bijoux, et les faux bijoux ne sont plus des imitations mais donnent naissance à des vrais bijoux à part entière….les bijoux fantaisie sont nés! Ils eurent un succès fou au près des plus grands designers comme Coco Chanel, et aussi au près du grands public. Les bijoux fantaisie font maintenant partie des tendances et des modes, et pour notre plus grand plaisir!

A nos plus grande joie on trouve à présent des bijoux fantaisie un peu partout et on peut se faire plaisir à petit prix !




Mes Articles à ce sujet...


Histoire de la boite à bijoux

Il n'est pas évident de dater précisément l'invention de la boite à bijoux. Depuis plusieurs siècles cet objet destiné à ranger les bijoux et les pierres précieuses a toujours été utilisé. AU fil des siècles la boite à bijoux a traversé le temps et les mode. Elle a cependant toujours été considérée comme précieuse elle même et de nombreux artisans dans l'histoire se sont démarqués par leur savoir faire pour fabriquer un si bel objet. Voilà quelques grandes périodes de l'histoire concernant la boite à bijoux.

Histoire de la boite à bijoux

On retrouve les pierres boites à bijoux à proprement dites dans les musées. (suite…)

Histoire des bijoux berbères

Les bijoux ethniques ont une place importante dans le monde de la mode, car ils s’accordent parfaitement avec nos tenues citadines et modernes. Parmi les bijoux ethniques le plus en vogue, il y a les bijoux berbères qui sont de véritables petits chefs d’oeuvre.

Qui sont les Berbères?

Les Berbères sont le nom que l’on donne à un ensemble d’ethnies d’Afrique du nord. En grec ancien Barbaros signifié étranger ce qui désignait les “non- Grecs”. À cette époque leur pays (Lire la suite…)

Histoire des bijoux kabyle

Les bijoux Kabyles sont très connus pour leur délicatesse et leur raffinement dans la confection. Ils seront des accessoires parfaits afin d’apporter une touche ethnique à votre tenue citadine. Si vous ne connaissez pas encore ces petits trésors, alors voici leur histoire.

Qui sont les Kabyles?

Les Kabyles sont un ensemble d’ethnies qui vit en Kabylie, qui se situe dans les régions montagneuses et sur le littoral d’Algérie. (suite…)

Légendes amérindiennes, dreamcatcher l’attrapeur de rêve

Si vous êtes une amatrice de bijoux ethniques ou bijoux amérindiens , alors vous connaissez certainement les boucles d’oreilles “Dreamcatcher” ou que l’on appelle également les “attrape-rêve”. Ce sont des bijoux qui ont une grande symbolique pour les Amérindiens.

Qu’est-ce qu'un Dreamcatcher?

Les attrapeurs de rêves sont composés d’un cercle confectionné à l’origine avec du bois de saule mais aujourd’hui ou peuvent le trouver en métal ou en d’autres matières. (suite…)

Histoire de l’alliance de mariage

L'alliance c'est le bijou de mariage par excellence, c'est la bague de l'engagement que l'on porte de façon très symbolique pour témoigner de son engagement envers l'autre, celui ou celle que l'on aime.

Petite histoire de l'alliance

On retrouve des trace de l'alliance de mariage en Europe sous l'antiquité et sous la civilisation romaine. Utilisée comme de nos jours, l'alliance symbolisation déjà de l'amour entre deux être, comme symbole unique pour sacraliser leur union est leur engagement (Lire la suite…)

Bijoux des familles royales d’Italie, Angleterre et Belge

Quel que soit le pays ou l'époque, les familles royales sont très connues pour posséder de nombreuses richesses mais aussi de très beaux bijoux. Bien souvent ce sont les plus beaux bijoux et les plus chers qui sont conçus et confectionnés par des joailliers hors pair.

La couronne, l'emblème de la royauté

Toutes les reines ou les rois possèdent leurs propres couronnes car c'est le symbole de la royauté. À chaque nouveau couronnement est confectionné une nouvelle couronne qui s'adapte (Lire la suite…)

Histoire et signification des bijoux, le camée

Les camées sont des bijoux magnifiques que vous avez dû surement voir dans les boîtes à bijoux de vos grands mères. Ce sont des bijoux qui sont de véritables petits chefs d'œuvres car très finement travaillés. Les camées redeviennent à la mode et sont très jolis s'ils sont portés avec une tenue moderne et urbaine comme le font les fashionistas. Mais connaissez-vous les origines et l'histoire de ce bijou?

Un technique très ancien...

Le terme de camée est emprunté directement de (Lire la suite…)

Les bijoux selon la bible

Aussi loin que remonte l'existence de l'homme, il y eut des bijoux. Toutes les civilisations, les cultures et les peuples ont leur propre identité et portent des bijoux quelle que soit leur religion. Mais quand est-il dans la Bible, que disent les écrits à propos du port des bijoux?

L'ancien et le nouveau testament?

Il faut se pencher sur les écrits pour comprendre le rôle des bijoux dans la religion chrétienne. (suite…)

Histoire et origine des bijoux renaissance

Les bijoux comme la mode ont beaucoup évolué aux courts des siècles et chaque époque est marquée par son propre style et ses innovations. Aujourd'hui on fait un petit tour du côté des bijoux que l'on trouvait à la renaissance...

Qu'est-ce que la renaissance?

Pour un petit rappel historique, la renaissance est une période dans l'histoire qui dura plusieurs siècles. Elle commença au XIV eme siècle pour finir au XVI eme siècle. C'est en Italie que fut le berceau de cette nouvelle époque (Lire la suite…)

Histoire et symbolique du collier

Tout d'abord l'ornement préféré des hommes de puissance, le collier devient un bijou féminin tout au long de l'antiquité et du Moyen-Age. A l'origine, il est la marque de pouvoir des dirigeants fait avec une esthétique qui cherche à représenter la puissance et la richesse du propriétaire. On fait des colliers en or massif largement ornés de pierres précieuses à peine taillées. Il est vrai que le collier était porté pour des séances politiques ou des réunions officielles. Il se devait d'être visible pour que l'on reconnaisse le dirigeant.

Symbole esthétique dans le bijoux contemporain

Le collier massif porté par les dirigeants et les chefs de tribus a laissé la place au 20e siècle à des tendances esthétiques très épurées. (suite…)

Symbolique et histoire des bijoux Ganesh

Ganesh, le Dieu à tête d'éléphant,fils de la déesse PARVATI et du grand seigneur SHIVA est Personnage important de l'hindouisme. Découvrez ce dieu mi homme-mi éléphant.

Mais qui est ce Ganesh et d'ou viens t'il?

Pourquoi choisir des bijoux du dieu Ganesh éléphant. Qui est Ganesh ? Ganesh, le Dieu à tête d'éléphant, dieu du foyer, représenté par un corps d'homme à tête d'éléphant, apporte chance et prospérité.

Histoitre de  Ganesh

Fils de la déesse PARVATI et du grand (Lire la suite…)

Histoire des bijoux asiatiques, signification du Ying & Yang

on connait en occident le Yin et le Yang depuis le 19ème siècle, et tous le monde a déjà vu au moins une fois dans sa vie une représentation visuelle de ce concept. Mais qu'est ce que Yin-Yang? Que représente t il? d'où vient il ? Voici les question auquelles nous allons vous répondre dans une explication simple, rapide et accessible à tous. Pour en savoir plus sur ce symbole chinois dont on parle temps. Pour en apprendre plus sur la philosophie asiatique et chinois et mieux comprendre (Lire la suite…)

Histoire de la joaillerie – les plus grands joailliers du monde

Comme son nom l'indique, la joaillerie est l'art de fabriquer des joyaux qui sont le plus souvent les bijoux en métaux précieux sur lesquels sont montés des pierres précieuses ou bien même des perles. C'est un art et une technique ancestrale qui se développa avec les siècles et avec l'homme.

Les premiers joyaux

Depuis la nuit des temps l'homme aime se parer de bijoux, confectionnées en différentes matières. Les premiers furent découvert en Afrique du sud, c'étaient des boucles d'oreilles en coquillages. (suite…)

Signification et histoire des bijoux africains

Aussi loin que remonte l'histoire, les hommes et les femmes confectionnèrent des bijoux à l'aide de récupération animalières, tels que des cornes, des os, des coquillages...pour ensuite évoluer avec des métaux et des pierres plus précieux. Les bijoux les plus anciens seront d'origine d'Afrique du sud, 41 petits coquillages perces auraient été retrouvé sur le site de Blombos. L'Afrique est un contenant riche en art traditionnel où l'on trouve des bijoux particulièrement raffinés.

Les bijoux dits "ethniques"

Les bijoux africains sont souvent renommés "bijoux de mode ethniques" pour la simple et bonne raison, c'est qu'ils représentaient et représentent toujours les caractéristiques et les symboliques de chaque ethnie. (suite…)

Histoire des bijoux belle epoque

Découvrez l'histoire, les caractéristiques des bijoux de la belle époque. Une époque qui a été marqué par une rupture dans le domaine de la bijouterie traditionnelle et qui l'a vue évoluer. Ce nouveau courant artistique qui vient de l’Angleterre a été apportée en France par l'antiquaire Samuel Bing lui même influencé par par ses voyages au Japon. C'est la naissance de ce qu'on appelle l'art nouveau.

Les bijoux de la belle époque

L'art nouveau va apporter de grands changements dans l'univers de la bijouterie, on découvrez de nouvelles pierres, on utilise les perles baroques, l'ivoire, la corne, l'os mais aussi les émaux, le travail du verre. (suite…)

Histoire du sautoir

Aussi loin que remonte l'histoire de l'homme, il a existé des bijoux. Certes, les premiers étaient en matières naturelles ou animales, comme des coquillages, des dents, des os... Mais rapidement l'homme apprit à travailler le métal et les bijoux évoluèrent rapidement vers de véritables petits joyaux. Tout comme les autres bijoux, les colliers changèrent avec le temps, de formes, de matières et de design.

Des pharaons à nos jours

Les premiers grands bijoux et parures furent confectionnées à l'époque des pharaons qui apprirent à fonder le métal précieux et surtout à y incruster des pierres précieuses. (suite…)

Histoire des bijoux anciens

Partez à la découverte des bijoux anciens et traditionnels, de l'histoire des peuples qui les ont fait et pourquoi ils ont toujours eu dans notre histoire, celle de tous les peuples un si grande importance.

A la préhistoire

A la période de la préhistoire, ils sont des parures que l'on a pu retrouver ornées de coquillage, de dents, mais aussi de pierres ou d'os tel que la présence de l'ivoire. Ceux de cette période permettent de réaliser des coiffes et sont aussi incrustées sur des vêtements portés aussi bien par des hommes que des femmes. (suite…)

Perles de culture histoire et origines

Depuis toujours,les perles,de part leur beauté mystérieuse se sont vues attribuer des pouvoirs magiques. Sans doute parce qu'elles sont des gemmes utilisables immédiatement sans aucune transformation en comparaison des pierres précieuses qui proviennent de gisements et que seule l'intervention humaine de spécialistes pouvait faire ressortir leur beauté. On raconte ici que les perles sont les larmes des Dieux déposées dans les huîtres chaque jour au moment de la rosée. Elles fournissent amour et fertilité et symbolisent la pureté et écartent le mal.

Histoire et Tradition

Depuis toujours,les perles,de part leur beauté mystérieuse se sont vues attribuer des pouvoirs magiques. Sans doute parce qu'elles sont des gemmes utilisables immédiatement sans aucune transformation en comparaison des pierres précieuses qui proviennent de gisements et que seule l'intervention humaine de spécialistes pouvait faire ressortir leur beauté. (suite…)

Histoire des bijoux touaregs

Les Touaregs sont des tribus nomades qui vivent dans le désert du Sahara. Ils n'ont pas réellement de frontières et peuvent s'étendre de l'Algérie, Libye, Niger, Mali et Burkina Faso. On les appelle aussi les Berbères, ils sont particulièrement connus pour leur artisanat de bijoux particulièrement raffinés.

Des bijoux utiles et esthétiques

Les bedouins du Sahara sont connus pour leurs magnifiques bijoux argentés qui font partie d'une longue tradition. Les femmes du désert portent de nombreuses parures, de pendentifs, de colliers, de bracelets et de boucles d'oreilles. (suite…)

Bijoux et histoire de l’art

Pour en savoir plus sur les bijoux à travers le temps, on retrace pour vous l'histoire des bijoux précieux du moyen age à nos jours. Bijoux originaux ou bijoux ethniques, les bague, boucles d'oreilles, bracelet et collier ont une fonction et une histoire de l'art originale que l'on vous livre ici.

La fonction des bijoux à travers le temps.

Dans l'antiquité à nos jours, Bijoux Ethnique, précieux ou originaux, voilà le petit historique des bijoux et de la bijouterie travers le temps et les siècles qui passent.Le bijou est avant tout une façon de mettre en valeur son corps, tout comme un vêtement, un accessoire de mode foulard ou autre parure corporelle. Il possède des tas de fonctions, qu'elles soient identitaires, religieuses, amoureuses ou symboliques et on aime les porter au quotidien depuis la nuit des temps. (suite…)

Histoire des bijoux ethniques

Traditionnellement dans toutes ces ethnies, les bijoux en argent massif sont un signe d'élégance féminine et de protection, un signe extérieur de richesse et provocateur de convoitise lorsqu'il est porté tous les jours.  Voilà quelques explication pour mieux comprendre les peuples du monde qui ont toujours fabriqué des bijoux ethniques mais aussi pour permettre de saison la nuance entre un vrai bijoux ethnique tribal et un objet de consommation de masse. Et vous comprendrez bien qu'en matière de mode les deux n'ont rien à faire ensemble!

Les bijoux ethniques, riche de symbolisme

Les Hmongs, les Mien, les Yao, les Karen, les Lawa, les Lü, les Lisu, les Lahu, les Akha aiment et réalisent des bijoux en argent massif. Ils les portent quotidiennement. Certains depuis l'enfance. Chaque groupe ethnique produit des bijoux différents, variés à l'infini. (suite…)

Histoire et signification bague cartier trinity

Bijoux absolument mythique, la bague Trinity de Cartier est un bijou qui beaucoup fait parler de lui et qui continue de faire rêver les femmes dans le monde entier, à juste titre. C'est une bague toute particulière qui a inspiré beaucoup de monde, elle a été copiée et imitée, elle a donné lui a beaucoup d'inspiration et de légendes. voilà sa petite histoire.

Histoire de la bague cartier Trinity

Cette bague de créateur est née en 1925, elle n'a pas ce nom à l'époque. (suite…)

Histoire et origine du bracelet shamballa

L'origine du bracelet Shamballa se situe dans les lointaines contrées tibétaines, ayant une connotation bouddhique. Le bracelet en lui-même n'est pas un signe particulier d'appartenance à cette religion, mais y est fortement lié, de par sa signification.En effet, Shamballa (ou Shambalha) est un nom sanskrit évoquant un lieu paisible, un territoire sacré où règne l'amour pur. Cet endroit n'a pas de géographie, et il n'est pas délimité physiquement. Voilà tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Shamballa et son histoire.

Histoire et origine du bracelet shamballa

Il est, d'après le mythe, accessible uniquement par ceux qui ont atteint un bon karma. (suite…)

Histoire des bijoux marocains

Comme dans toutes les civilisations, les bijoux du Maroc servent à sublimer la beauté d'une personne mais également marque une appartenance à une ethnie particulière, car ils peuvent être très différents selon les régions. L'Islam interdit aux hommes de porter de l'or, mais les femmes marocaines urbaines en raffolent et arborent des parures dorées chargées de pierres colorées. Pourtant, c'est l'argent qui caractérise les plus les bijoux marocains car son faible coût permet aux femmes des milieux ruraux de porter aussi des bijoux.

Des bijoux magnifiques et pratiques

La plupart des femmes n'ont pas les moyens d'acheter de l'or, c'est pour cela que l'on trouve majoritairement des bijoux en argent. (suite…)

Histoire de la bague de fiancailles

Vous êtes intéressée par la tradition et l'histoire des fiançailles et souhaitez en savoir plus sur la définition de ce terme. Cette origine de la demande en mariage qui n'est pas seulement catholique et chrétienne qui consiste à offrir une bague en signe d'un engagement et en vue d'un mariage. Découvrez comment faire votre demande et à quel doigt, quelle main porter votre future bague.

Un peu d'histoire...

Les fiançailles sont un engagement et une promesse de mariage. A l'origine on retrouve cet engagement dans la loi juive et la Torah sous le nom de "Erusin", autrement dit la cérémonie des fiançailles. Cette tradition a été ensuite adoptée dans la Grèce antique mais contrairement au judaisme cet engagement n'etait que verbale et il n'y avait pas de cérémonie. La tradition de la bague de fiançailles a finalement était empreintée au judaisme par les romains.Dans le mariage juif, la cérémonie des fiançailles et celle du mariage avaient lieu a un an d'intervalle, période durant laquelle les fiancés vivaient chez leur parent jusqu'au mariage. Mais il avait souvent des mariages arrangés et planifiés depuis l'enfance, ce qui signifie que les fiançailles pouvaient durer depuis la naissance jusqu'au mariage. Mais dans la culture néo-paienne de nos jours les fiançailles ont grader la référence de un an et un jour. Une période qui est généralement considérée comme un temps de préparation, dans laquelle le mari construit une maison, démarre une entreprise. (suite…)

Page 1 sur 212