"Des Bijoux Faits d'Amour"
Livraison 24h - Offerte dès 60€ >

Histoire des bijoux anciens de l’antiqué à nos jours

Le

L’histoire de la bijouterie est aussi riche et ancienne que les sociétés les plus archaïques. L’habitude de se parer de bijoux existe depuis toujours, cependant, la mode,l’évolution des mœurs et des coutumes ont fait considérablement évoluer la bijouterie au fil des siècles. Les bijoux les plus anciens que l’on a retrouvé sont des coquillages percés, découverts en Afrique du Sud.

Retrouvez dans ce dossier toutes l’histoire des bijoux, des bijoux originaux d’aujourd’hui et bijoux ethnique de l’antiquité.

histoire des bijouxHistoire des bijoux de l’antiquité à nos jours

L’apparition du métal dans l’Antiquité, marqua le premier tournant décisif dans l’histoire de la bijouterie. La bijouterie a été longtemps dépendante de l’orfèvrerie. Les bijoux étaient exposés et vendus parmi d’autres objets en métaux. Ce n’est que vers le 15ème siècle que les bijoux devinrent l’apanage des bijoutiers qui commencèrent à exploiter l’or qui a permis la création de parures d’un tout autre genre. L’orfèvrerie est ainsi devenue à cette époque un véritable art. Genève joua un rôle important dans le développement de cet art. Avec l’industrialisation, la production en série qui remplaça le sur-mesure permit de démocratiser la vente de bijoux.

Après la première guerre mondiale

Avec la Première Guerre Mondiale, plusieurs changements vont s’opérer dans l’industrie de la bijouterie. En effet, les artisans et l’or étant réquisitionnés par les gouvernements pour participer à l’effort de guerre, la bijouterie s’est tournée vers l’utilisation de métaux différents et moins précieux comme le fer ou l’aluminium. Ce changement fondamental qui coïncida avec l’évolution et la libération de la femme contribua à la naissance d’un genre tout à fait différent de parures : les bijoux fantaisie. Ce phénomène s’est renforcé avec la Seconde Guerre Mondiale et les bijoux se sont davantage simplifiés. On distinguera par la suite trois secteurs dans l’industrie.

histoire bijouterie

Histoire des métiers de la joaillerie

La joaillerie, dont la particularité est la fabrication de série limitée avec des métaux précieux, la bijouterie fantaisie spécialisée dans la production de masse de bijoux confectionnés de matériaux en constante évolution et enfin, la bijouterie artisanale qui fabrique des pièces uniques en série limitée. Le terme orfèvre en latin signifie « artisan de l’or ». Il s’agit du travail effectué sur les métaux précieux. Le filigrane d’argent est un procédé traditionnel encore utilisé aujourd’hui grâce à quelques maîtres artisans qui le pratiquent. La procédure est délicate et exige un grand savoir-faire et beaucoup de doigté. Il s’agit en effet de broder des fils d’argent extrêmement fins. Le filigrane implique un travail très minutieux sur des fils d’or et d’argent. Cette technique, née en Asie, était utilisée par les civilisations ancestrales égyptiennes, grecques, arabes, et romaine. En outre, le sciage est une technique de base de la bijouterie. Les premières scies en bronze datent de l’Egypte Ancienne. La scie a considérablement évolué pour s’adapter aux besoins d’un travail en constante évolution.

Ainsi, même si l’instinct naturel de s’embellir à l’aide d’objets est « vieux comme le monde », la bijouterie n’a pas cessé de s’adapter à l’évolution de la société et de la technologie. Aujourd’hui, elle combine les procédés et les techniques modernes avec le savoir-faire ancestral.

Encore des questions au sujet de la bijouterie fantaisie ou de la haute joaillerie. n’hésitez pas a lire les articles du blog du site.

L’art de la bijouterie est beaucoup plus ancien que l’on ne pense. L’homme a très tôt ressenti les besoins de se parer de bijoux que ce soit en matériaux précieux ou bien avec même avec des décorations simples, des os, des coquillages… Dans toutes les civilisations nous retrouvons ce même phénomène, qui marque à la fois une appartenance à une ethnie, une certaines puissance et richesse et bien sûr les bijoux subliment la beauté.

histoire de la bijouterie
De l’orfèvrerie à la bijouterie…

Avant tout il faut comprendre les nuances entre orfèvreries, bijouterie et joaillerie. L’orfèvrerie est l’art de travail les métaux précieux, de les fondre et de leur donner les formes voulues. Les objets d’orfèvrerie sont souvent liés aux cultes, à l’art de la table, à l’usage domestique. La joaillerie est l’art de travailler les pierres et de les incruster sur des bijoux, alors que la bijouterie est l’art de travailler le métal précieux pour la confection des bijoux. Pendant très longtemps, c’est-à-dire de l’antiquité au 15e siècle, la bijouterie faisait partie de l’orfèvrerie et était vendue en même temps et au même endroit que les objets d’ameublement. Il fallut attendre le 17e siècle pour une réelle émancipation grâce aux relations commerciales établies avec l’Orient et l’apparition des métaux nobles et des pierres précieuses.

La bijouterie et le progrès

Depuis les 17e siècles, la bijouterie évolue et prend une grande place dans l’artisanat de luxe. L’association des métaux et des pierres précieuses sont un art réservé aux nobles et aux riches. Des bijoux les plus beaux les uns que les autres voient le jour et les techniques se précisent et se raffinent. Les progrès technologiques et l’industrialisation permirent au 20e siècle un développement de la bijouterie de masse à de faible coûts. A grand regret, on voit apparaître des bijoux beaucoup moins raffinent et qui perdent leur côté unique. Certaines grandes maisons de bijoux continuent à donner jour à des créations magnifiques mais les goûts des des gens changent et l’on voit apparaître un concurrent sérieux, le bijoux fantaisie.

L’histoire des bijoux remonte à plusieurs millénaires, autant dire qu’ils sont étroitement liés avec l’évolution de l’homme Les plus vieilles traces de fabrication de bijoux ont été retrouvé en Egypte, en Italie en Chine et en Amérique centrale il y a plus de 5000 ans. Mais au court de cette longue histoire les bijoux changèrent de fonction, de style et de symbolique. Mais l’apparition des bijoux dit fantaisie est beaucoup plus récent que cela car avant ils n’étaient que des pierres précieuses que seuls les familles royales possédaient. Fort heureusement les choses ont bien changé depuis et la histoire des bijoux fantaisie connait ses grands et petits succès c’est certain ! Voilà pour vous l’histoire de la bijouterie fantaisie.

Les bijoux fantaisie, une histoire récente

Durant de nombreux siècles ils restèrent des produits de luxe, relativement chers et souvent réservés à une certaine élite. Ils étaient en métaux précieux et les parures étaient ornées de pierres et soigneusement choisies en fonction du rang de celle qui devait les porter.Avec la révolution industrielle du début du XX ème siècle, les bijoux furent produits en plus grande série ce qui permis de les rendre plus accessible et a des prix plus raisonnable. Ensuite, de nouveau matériaux furent utiliser dans la période Art Déco, donnant un nouvel essor au monde des bijoux, et les faux bijoux ne sont plus des imitations mais donnent naissance à des vrais bijoux à part entière….les bijoux fantaisie sont nés! Ils eurent un succès fou au près des plus grands designers comme Coco Chanel, et aussi au près du grands public. Les bijoux fantaisie font maintenant partie des tendances et des modes, et pour notre plus grand plaisir!

A nos plus grande joie on trouve à présent des bijoux fantaisie un peu partout et on peut se faire plaisir à petit prix !

Histoire des bijoux anciens

 

Partez à la découverte des bijoux anciens et traditionnels, de l’histoire des peuples qui les ont fait et pourquoi ils ont toujours eu dans notre histoire, celle de tous les peuples un si grande importance.

histoire bijoux anciensA la préhistoire

A la période de la préhistoire, ils sont des parures que l’on a pu retrouver ornées de coquillage, de dents, mais aussi de pierres ou d’os tel que la présence de l’ivoire. Ceux de cette période permettent de réaliser des coiffes et sont aussi incrustées sur des vêtements portés aussi bien par des hommes que des femmes.

Dans l’Antiqué

A l’apparition du métal, et de l’or, les techniques d’orfèvrerie se développent. En méditerranée par exemple, les Bijoutiers vont s’installer dans les comptoirs d’échanges dans lesquels ils font commerce. Ils emportent avec eux savoir-faire et techniques, et s’adaptent aux goûts et attentes.C’est la période historique ou le bijoux prend de plus en plus d’ampleur, avec des techniques nouvelles, on voit apparaître la bijouterie telle qu’on a la connait actuellement mais sans technique de précisions.

Avant guerre

En France, les bijoux étaient ornés de pierres précieuses choisies en fonction symbolique. La révolution industrielle et l’apparition de la production en série ont rendu accessibles les bijoux originaux considérés comme luxueux.

Après Guerre

C’est un tournant dans l’histoire des bijoux car l’or et les bracelet argent sont donné aux gouvernements pour participer à l’effort de guerre et les artisans sont mobilisés ou reconvertis dans l’industrie des armes. Les bijoux d’alors sont dans des métaux simples comme le fer, cuivre, aluminium.Les Bijoux et la Seconde Guerre mondiale : Paralysie de l’industrie du bijou. Les bijoux simples réapparaissent.

De nos jours

Ils ont leur place dans la vie quotidienne, on a vu apparaître toute sorte de bijoux originaux, de bijoux fantaisie et le bijoux mode a fait son apparition: boucles d’oreilles pour les femme à la mode, bague originale, bracelet en cuir, Collier Sautoir, le bijoux se décline sous toutes ces forme et devient un véritable accessoires de Mode indispensable pour créer un look.

Histoire des bijoux de l’antiquité à nos jours

Découvrez sans plus tarder l’histoire des bijoux de l’antiquité, à nos jours, la bijouterie a toujours eu une place importante dans les civilisations, la petite histoire des bijoux comme un luxe vous est enfin contée… Vous rencontrerez tous les peuples de l’histoire et partirez aux quatre coins du monde rencontré les civilisations du monde entier.

histoire bijouxLes bijoux et les croyances

Dans de nombreuses civilisations anciennes et récentes, les bijoux sont conçus et portés pour des questions de croyances et religieuses, ou bien tout simplement pour conjurer les mauvais esprits. Dès l’Age de Pierre les hommes fabriquaient des amulettes et des colliers de dents ou d’os d’animaux. A l’époque Babylonienne, les hommes apprirent à travailler l’or et la fabrication des bijoux devint un métier à part entière. Les Égyptiens travaillèrent l’or, l’argent et maîtrisèrent l’art de l’email, les Grecs travaillèrent principalement le fil d’or. Ces matériaux étaient déjà du luxe, réservé au plus riches, aux familles royales.

Les bijoux symbole de richesse

Bien sûr au début de l’histoire, les bijoux étaient associés à des rites religieux, ils étaient des cadeaux pour l’entretient du culte, plus il étaient raffinés et précieux, plus l’offrande avait de l’importance ce qui développa vite les convoitises de richesse et de pouvoir.Les bijoux furent rapidement utilisés comme un symbole de positionnement social et de rang. Ils sont également devenus un investissement de valeur marchande et les joyaux de la couronne étaient souvent utilises pendant les guerres de religion pour garantir les prêts étrangers. Ils sont donc à la fois un luxe et une valeur marchande.

L’esthétique et l’ornement

Le troisième grand rôle du bijou est évidement mettre en valeur la personne qui le porte, grâce à son raffinement et à sa beauté. Ils sont l’apanage des femmes qui s’en servent pour rayonner et séduire. Elles choisissent leur luxe pour attirer l’attention des regards, pour mettre en valeur une partie de leur corps, c’est de la pure coquetterie. Les bijoux suivent alors des courant de mode au court des siècles. Des parures, des boucles d’oreilles, des bagues, des camée, des collier en perles…les bijoux au court des siècles évoluent de style, de couleur et de matières. Les pierres précieuses sont toujours de bijoux de luxe, les pierres fines aussi.

De nos jours les bijoux se distinguent en deux catégorie, les bijoux fantaisie et ceux de luxe, chacun a son histoire, dans tous les cas les bijoux sont un luxe que les femmes adorent !

Mon Shopping

Mes Articles à ce sujet...