"Des Bijoux Faits d'Amour"

Histoire de la boite à bijoux

Il n’est pas évident de dater précisément l’invention de la boite à bijoux. Depuis plusieurs siècles cet objet destiné à ranger les bijoux et les pierres précieuses a toujours été utilisé. AU fil des siècles la boite à bijoux a traversé le temps et les mode. Elle a cependant toujours été considérée comme précieuse elle même et de nombreux artisans dans l’histoire se sont démarqués par leur savoir faire pour fabriquer un si bel objet. Voilà quelques grandes périodes de l’histoire concernant la boite à bijoux.

histoire boite a bijoux

Histoire de la boite à bijoux

On retrouve les pierres boites à bijoux à proprement dites dans les musées.

Les premières traces officielles nous proviennent d’Asie, où dès le 14eme siècle étaient fabriquées des boites à bijoux en céramique en forme d’oreilles, afin de cacher les bijoux et de faire croire à un véritable oreiller. Pas bête ! Ensuite c’est sous Napoléon III que la fabrication des boites à bijou a pris une certaine ampleur en tout les cas en France et en Europe, des plus riches au moins riche, la boite à bijou est un élément important dans le trousseau d’une famille qui y cache ses bijoux et ses petits trésors. La sophistication de la boite est est bien sur en rapport avec le milieu social. A la grande période de l’Indochine, les colons rapportent de leur voyages aussi de sublimes boites à bijoux.

La boite à bijoux de nos jours

C’est ensuite au fil des siècles avec l’industrialisation que la boite à bijoux est elle aussi devenue un incontournable. Coffrets et boites à bijoux ont été fabriqués dans toutes les tailles, les styles et les matières.Avec l’augmentation du niveau de vie, la boite à bijou est devnu un objet commun, voir désuet. On retrouve tout de même dans le domaine du luxe de sublimes productions artisanales haut de gamme proposées par les meilleurs artisans du monde et confectionnés dans des bois, des métaux précieux, des finitions les plus raffinées les que les autres serties de pierres précieuses, semi précieuses, de perles ou d’ivoire. Avec l’arrivée des bijoux fantaisie la boite à bijoux a pu devenir obsolète car nous possédons tant de bijoux qu’il nous faudrait plus des coffres que des boites ! Alors on a trouvé d’autres rangements, les bijoux que l’on porte tous les jours  étant plus nombreux que vraiment précieux… en tout cas pas toujours suffisamment pour se transmettre de génération en génération.