"Des Bijoux Faits d'Amour"

Histoire et signification des bijoux, le camée

Les camées sont des bijoux magnifiques que vous avez dû surement voir dans les boîtes à bijoux de vos grands mères. Ce sont des bijoux qui sont de véritables petits chefs d’œuvres car très finement travaillés. Les camées redeviennent à la mode et sont très jolis s’ils sont portés avec une tenue moderne et urbaine comme le font les fashionistas. Mais connaissez-vous les origines et l’histoire de ce bijou?

signification bijoux cameeUn technique très ancien…

Le terme de camée est emprunté directement de l’italien Cameo qui a la même origine que le mot camaïeu et rappelons que le camaïeu est un dégradé dans les mêmes tons. La camé quant à lui est un bijou taillé le plus souvent dans de l’agathe, une pierre qui présente un dégradé naturel dans sa matière. La taille en relief du bijou va dévoilé les couches inférieures qui seront plus ou moins foncées. La couche supérieure sera la plus claire alors que celle qui sont les plus éloignées est plus foncée, ainsi le dessin pourra ressortir et jouer les contrastes.

La longue histoire des camées

Ce sont des bijoux très anciens et le premier crée en bijou fut fabrique dans la Grèce antique aux alentours de 400 avant JC. Il était utilisé comme ornement de bague et de boucle d’oreille. Mais cette technique était déjà connue il y a plus de 4000 ans, en Mésopotamie où elle servait pour les sceaux. Lorsque le came est un bijou, il est très fréquent de voir apparaitre des sujets mythologiques, des thèmes historiques ou d’inspiration classique, des bustes féminins ou bien même des portraits. Les camées ont traversé les époques et les siècles et sont toujours très appréciés par les femmes de gout et raffinées.